Charcana - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Sites d'intérêt

du village

  • MIRADOR DE L'ETANG où arrive le fleuve.
  • EGLISE COLONIALE de Saint Sébastien, restaurée en 1932, fermée la plupart du temps faute de prêtre, qui ne vient de Cotahuasi qu'une fois mandé pour les fêtes.
  • ANCIEN COUVENT reconverti en commissariat.

du district

OBSERVATION D'ANIMAUX À la Union, il y a 211 espèces connues dont 2 que de la région, 18 protégées, et 19 menacées.
(Condors, aigles, perroquets, colombes, lamas, vigognes, couleuvres...)

  • PEINTURES RUPESTRES DE HUANCARAMA
    peintures de -8000, à 3 700 mètres d'altitude et à 40 minutes à pied ou à cheval. Elles représentent les astres, la flore et la faune (scorpion, camélidés…), la fuite des anciens habitants face aux divisions
    Ces dessins d'une peinture ineffaçable (malgré les tentatives avec de l'eau dont subsistent des traces) sont répartis en trois endroits d'un même roc immense, toujours plus perfectionnés quand on remonte le roc (on reconnaît ainsi des lamas, un éléphant, un dinosaure).
  • ARC DE PIERRE DE CCAYSAMPO
    plus loin sur le chemin de Huancarama, à 4 000 mètres d'altitude et trois heures de cheval ou à pied, se dresse une impressionnante formation géologique. Ce pont naturel offre un point de vue spectaculaire sur le canyon et la vallée, traversée par le fleuve Cotahuasi. Les roches déchirées parsèment le sommet comme une forêt silencieuse.
  • MOMIES ET PONT DE PUCUNSALI
    à une demi-heure de Charcana trônent d'énormes blocs volcaniques au milieu d'une vallée. Dans leurs recoins sont réfugiés de vieux os, conservés par le froid. Ils paraissent pétrifiés de terreur (un volcan, un incendie…?); une femme serre son bébé sur elle, un homme crispe sa main dans l'air. Il y a des restes de dents, d'ongles, de vêtement, de peau.
  • MOULIN DE PIERRE
    À 1h et demi, ce moulin, le plus vieux qu'on connaisse dans la région, était très utilisé avant qu'il n'y ait de métal. Brûlé il y a peu, il fonctionne toujours grâce à l'eau faisant tourner ses hélices de bois pour actionner une grosse meule de pierre qui mout le blé.
  • FORET DE CHANCHAURO
    à 3 800 mètres d'altitude, on y déshydrate des patates pour en faire du chuno, mieux conservable. Les arbres forment un feu d'artifice de couleurs jaune (fleur de Chanchauro), violette (fleur de Tuna) et rouge (fleurs de Cantuta, dont on peut sucer le nectar en chemin). Certaines fleurs fatales attirent; les belles ont des épines, et les apétissantes Chochoka sont une drogue très nocive qu'absorbent pour leur malheur maints animaux!
    Les arbres de Chanchauro, une fois morts, servent à faire du combustible pour la cuisine au feu de bois (lena); on la coupe à la machette et la ramène à dos d'âne.
  • VALLEE DE CHUSAKAY (avec plus loin Plazuela, Allancay, Velinga, Qechuaya)
    à quatre heures à pied pour descendre, un peu plus pour monter (à pied ou à cheval). À l'origine, l'endroit était habité par l'ethnie des Chilpacas. On peut descendre jusqu'au fleuve Cotahuasi pour pêcher les truites avec un filet rond qu'on lance, lesté de poids (plus facile en saison des pluies, quand les eaux sont troubles et que les truites voient peu). Le climat est chaud et propice à la culture de fruits (mangue, orange, figue, …) et de vignes, avec son fameux vin naturel le "caballo viejo".
    Un peu plus loin s'élève une forêt de cactus géants (dont les "uma uma").
    Les familles charcaninas possèdent souvent leur maison en cet endroit pour y travailler l'été (bien qu'en hiver, il faille aussi irriguer, couper les cordes reliant les vignes aux tutelles, replanter…).
  • RUINES DE UMACCACHA (littéralement" tête coupée ")
    ancien site militaire où on trouve des collections de crânes ennemis.
  • CANYON DE SIPIA
    Avec sa chute de 200 mètres, ce canyon le plus profond au monde est plus impressionnant en été. C'est le dernier site touristique avant de sortir du district de Charcana.

Mais il y a aussi le lac de Ojoya, le vieux village de Ccoyhua, la vallée de Trapira (un peu comme Chusakay), le mirador de Molle, Orcco, Huaccllaypata, ruines de Pucara, Qivio, Maucallacta, Aypallpa (Inca) et Concha, la forteresse d'Aemaraes.

Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise