Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Histoire

La fondation de la Chartreuse

Le monastère fut fondé en 1277 par Béatrix de la Tour du Pin, veuve de Guillaume de Roussillon tué à Saint-Jean-d'Acre en 1276, après la huitième croisade. Elle voulut honorer sa mémoire par la prière ; pour ce faire elle se tourna vers l'ordre religieux des Chartreux, dont faisait partie un de ses oncles.
Elle possédait en fief une forteresse sur l'actuel emplacement du village de Châteauneuf, confluent du Couzon ert du Gier et carrefour stratégique des routes allant de l'Auvergne à la vallée du Rhône, à environ dix kilomètres du site choisi pour fonder le monastère.

alternative textuelle
La forteresse de Châteauneuf en 1789 , gravure de Jean-Jacques de Boissieu

L'acte de fondation du monastère a été passé à Taluyers le 24 février 1280 passé à en présence de Pierre Flote damoiseau, légiste du futur dauphin Humbert de la Tour (frère de Béatrix de Roussillon) et du roi de France, En 1274 eut lieu le plus grand Concile de la Chrétienté à Lyon où, en l'absence de décision pour une hypothétique neuvième croisade, l'envoi d'un nouveau contingent de forces françaises à Saint-Jean-d'Acre fut entériné par le roi Philippe III le Hardi et le pape Grégoire X. Il ne s'agissait pas d'un renfort mais d'une force d'interposition. Les chrétiens, exacerbés par la chute des Lieux Saints et le blocus de Saint-Jean-d'Acre par les musulmans, s'entredéchiraient au sein du royaume de Jérusalem. Guillaume de Roussillon se vit confié la mission délicate de calmer les belligérants en cas de disparition du chevalier Olivier de Termes qui occupait alors le poste de capitaine des forces françaises à Saint-Jean-d'Acre. Alors que son frère Aymar de Roussillon est archevêque de Lyon, Guillaume de Roussillon se prépare à partir après avoir effectué son testament en août 1275 dans son château à Annonay. Olivier de Termes décédé, Guillaume de Roussillon seigneur d'Annonay, de Roussillon, de Châteauneuf (près de Rive-de-Gier) et de Dargoire, appareillera avec ses troupes d'Aigues-Mortes selon l'ordonnance royale. Il s'acquitte trop bien de sa mission au goût de son cousin Guillaume de Beaujeu Grand Maître de Temple, mais surtout de Charles d'Anjou roi de Sicile et frère de Louis IX (saint Louis).

De la fondation à la confiscation

alternative textuelle
Emblème de l'ordre des Chartreux : un globe surmonté d'une croix et de sept étoiles, représentant les sept compagnons de Saint Bruno. Sous le globe, la devise : « Stat crux dum volvitur orbis ».

De 1792 à nos jours

Page générée en 0.101 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise