Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Ce monument fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 20 juillet 1946. La Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez est située à Sainte-Croix-en-Jarez dans la Loire. Elle a été fondée en 1277 par Béatrix de la Tour du Pin. Jusqu'en 1792, elle a été administrée par l'Ordre des Chartreux. Vendue comme Bien national pendant la Révolution française, elle est devenue une commune.

Ancienne Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez
Vue générale de l'édifice

Nom local Chartreuse de Sainte-Croix
Latitude
Longitude
45° 17′ 06″ Nord
       4° 23′ 07″ Est
/ 45.2849, 4.3852
 
Pays France
Région Rhône-Alpes
Département Loire
Ville Sainte-Croix-en-Jarez
Culte Catholique romain
Type Chartreuse
Rattaché à Ordre des Chartreux, désaffectée depuis 1792
Début de la construction 1280
Fin des travaux 1792
Style(s) dominant(s) Gothique
Classé(e) Monument historique
Site internet Consulter
Localisation

 

[[Fichier:Modèle:Géolocalisation/ ?|250px|(Voir situation sur carte : [[Modèle:Géolocalisation/ ?)]]]]
Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez

 

Architecture

Structure générale

Une façade fortifiée

Elles se présente sous la forme d' un mur de 115 mètres de long, flanqué de tours à chaque extrémité . Au centre l' entrée principale permet de pénétrer dans la première cour ou Cour des Frères. A l' origine le mur était aveugle, seulement percé de meurtrières . Leur forme rappelle le blason de l' Ordre des chartreux : le globe surmonté de la Croix. L' entrée principale située au centre de la façade est flanquée de deux tours. Son aspect actuel date du XVIe siècle.

La première cour ou cour des obédiences

De forme presque carrée elle a une surface d 'environ 3500 m². C'est l'endroit où se trouvaient les logements des frères et les bâtiments d'exploitation.

L' église

  • L'église primitive du monastère fut construite non loin d'une forteresse cédée à cet effet par Béatrix, chose rare pour l'époque puisque les chartreux, vivaient en communauté, mais comme des ermites, sans s'adresser la parole, le plus loin possible des agglomérations. Béatrix avait négociée le droit de rester jusqu'à sa mort en 1307 près du monastère et d'assister depuis une petite loge aménagée au flanc de l'église aux offices ; le tout en échange du legs des terres ou était en train de se bâtir le monastère. Elle vécut sans doute dans la forteresse avec ses huit enfants et sa suite. Des fouilles archéologiques en 1896 ont permis de retrouver sa tombe (ainsi que celle de Thibaud de Vassalieu) dans le chœur de l'église primitive, qui à cause de son mauvais état sert aujourd'hui d'annexe à la sacristie.
  • L' église actuelle, devenue église paroissiale, a été aménagée au XVIIIe siècle, à la suite d'un incendie qui en 1714 endommagea l'église primitive dans la salle du chapitre et le réfectoire qui adjacents. Ce changement devait être provisoire, le but étant à terme de réparer l'église.

La cour des pères chartreux et les ermitages

C'est la deuxième cour de la Chartreuse autour de laquelle ont été bâties les cellules et les ermitages des pères et des novices.

Page générée en 0.161 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise