Chastel-Marlhac - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Chastel-Marlhac ou château de Merlat
Nom local Meroliacum
Période ou style
Type Oppidum, vestiges de château fort
Début construction VIe siècle
Destination initiale Citadelle
Protection Site classé

Pays France  France
Région historique Auvergne
Région Auvergne
Département Cantal
Commune française Le Monteil

Chastel-Marlhat est à la fois le site d'une citadelle antique (l'ancien oppidum de Meroliacense) et d'une ancienne commune fusionnée avec Le Monteil. Le site, qui est classé, se trouve en partie sur la commune de Vebret.

Descriptions

Plateau basaltique, d'environ 1000 mères de long sur 800 mètres de large, avec un front de prismes basaltiques d'environ 25 à 30 mètres de haut et un lac (asséché) correspondant au site de Meroliacum décrit par Grégoire de Tours dans l'L'histoire des Francs :

« Ce lieu, fortifié par la nature, était assis sur un rocher taillé à pic; un escarpement de cent pieds et plus de haut en formait l'enceinte ; au milieu il y avait un grand lac d'eau limpide, très agréable à boire. De l'autre part sourdaient des sources assez abondantes pour former un cours d'eau vive qui s'échappait par la porte. La place était si vaste que ceux qui l'habitaient cultivaient la terre dans l'intérieur des murs et récoltaient des fruits en abondance. »

Visites

Pour monter au rocher, prendre le sentier du "Trou de l'échelle", par la Monthélie et la Robertie (le chemin était dallé avant d'avoir été goudronné). La vue domine la Vallée de la Sumène avec la continuité des maisons que constitue Vebret-Couchal-les Lempradets et Montpigot, sur la droite les gorges du Violon, la Monselie, Antignac, au loin les monts du Cantal. En face, le Cézallier et l'Artense jusqu'au Puy de Sancy, les Orgues de Bort, et à perte de vue le plateau granitique du Limousin.

Histoire

Thierry Ier (v.485-534), fils de Clovis, ne contrôla définitivement l'Auvergne qu'après la prise de Carlat en 508. Trois ans plus tard, après la mort de son père, il dût revenir dans le pays pour réprimer la révolte de deux chefs locaux : Basolus puis Arcadius. Il passe la Loire, franchit les Monts du Cantal et ne trouvera de résistance que devant le castrum de Meroliac où les chefs auvergnats se sont retranchés avec leurs trésors et une petite garnison de cinquante guerriers.

Par la suite, on note l'existence d'une seigneurie de Marlat qui appartenait en 1654 à François de Douhet, lequel épousa Françoise de Guibal, dame du château de La Roche à Chastel-Marlhac.

La famille du chancelier Louis de Marillac est originaire de Chastel-Marlhat.

Page générée en 0.092 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise