Château d'Este - Définition

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Introduction

Le Château d’Este (Castello Estense en italien), appelé aussi château de Saint Michel, est le monument le plus important de Ferrare, un édifice en briques à plan carré doté de quatre tours défensives, situé en plein centre-ville.

La Famille d’Este

La maison d'Este, dont le nom dérive de l'homonyme ville située dans la région vénète, et leur fief, ont une origine très ancienne. Les premières informations remontent au IXe siècle, lorsque Azzo VI, pendant les luttes intérieures entre les Guelfes et Gibelins, prit le pouvoir sur Ferrare. Obizzo II, encore enfant, parvint à la seigneurie le 7 février 1264 ; pendant les années suivantes il obtint le même titre à Modène et à Reggio. Une longue période de luttes féroces suivit, mais à la fin du XIIIe siècle le pouvoir des Este était définitivement consolidé.

Ercole Ier d'Este

Commença alors la longue histoire transformant la ville en un des centres culturels et politiques les plus importants en Europe. Sous le marquis Niccolò III, fondateur du prestige international de sa famille et habile politicien, Ferrare abrita en 1438 le Concile Œcuménique. Leonello, élève de Guarino Veronese, fut un intellectuel distingué, ami d'artistes et d’hommes de lettre, tandis que son successeur Borso obtint le premier, de l'empereur et du pape, le titre de duc de la ville. Hercule Ier fut un des plus importants mécènes d'Europe : protecteur de la musique et hôte des musiciens les plus importants de l'époque ; il aima le théâtre et l'architecture et on lui doit l'agrandissement de la ville au nord, projeté par Biagio Rossetti.

Alfonso Ier d'Este

Sa femme, Eléonore d'Aragon, administra attentivement son état. Alphonse Ier dut affronter plusieurs guerres mais il n'oublia pas l'art. Sa deuxième femme, Lucrèce Borgia, obtint à Ferrare sa renommée de dame avisée et honnête. Hercule II, mari de Renée de France, dut affronter la difficile époque de la reforme religieuse. Sous le duc Alphonse II s'annonça la fin du pouvoir des Este, néanmoins pendant son domaine la cour fut particulièrement somptueuse et la vie culturelle très vive, surtout grâce aux femmes de sa famille : ses sœurs Eleonora et Lucrezia, et sa troisième femme, Margherita Gonzaga.
Alphonse II mort sans héritiers légitimes, Cesare, descendant d'une autre branche, s'apprêta à défendre les droits de sa famille, mais en vain : le Pape Clément VIII lui imposa de quitter la ville et, en face d'une armée papale aguerrie, il abandonna Ferrara le mois de janvier du 1598, pour gagner Modena, qui devint la nouvelle capitale des Estes. Derrière eux les Estes laissèrent le souvenir d'une des cours les plus importantes en Europe. Il est impossible de citer tous les personnages qui la fréquentèrent, il suffit d'évoquer les hommes de lettre les plus fameux dont Pétrarque, Guarino Veronese, Matteo Maria Boiardo, Ludovico Ariosto, Giovanni Battista Guarini, Giovan Battista Giraldi Cinzio (Shakespeare s'inspira de ses œuvres) et l'auteur de la Jérusalem libéré, Torquato Tasso. Parmi les musiciens il faut rappeler Josquin des Prés, Jakob Obrecht, Adrian Willaert, Cyprien de Rore, Carlo Gesualdo et Luzzasco Luzzaschi. Les visites de Pisanello, Piero della Francesca et Rogier van der Weyden donnèrent une forte impulsion à la peinture; une école locale se développa et des artistes importants continuèrent à visiter Ferrara. Pour la cour travaillèrent Cosmè Tura, Ercole de’ Roberti, Francesco del Cossa, Lorenzo Costa, Titien, Dosso Dossi, Garofalo, Girolamo da Carpi. Et encore l'architecte Leon Battista Alberti et Biagio Rossetti, maître de l'urbanisme moderne; les sculpteurs Domenico di Paris et Alfonso Lombardi, les tapissiers Karcher.

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