Piero di Benedetto de Franceschi dit Piero della Francesca ou encore Pietro Borghese est né vers 1412 (ou 1420) à Borgo San Sepolcro (aujourd'hui Sansepolcro) dans la haute vallée du Tibre en Toscane, ville où il meurt le 12 octobre 1492.
La maîtrise de l'art de la perspective, du rendu de la lumière et de la qualité du traitement des couleurs de Domenico Veneziano influença Piero della Francesca avec lequel il commença sa vie de peintre.
Piero della Francesca et Melozzo da Forlì sont les plus célèbres maîtres de la perspective du XVe siècle, reconnus comme tels par Giorgio Vasari et Luca Pacioli.
Piero della Francesca, apprend les bases de l’art à Borgo San Sepolcro dans l'atelier du seul artiste-peintre de la cité, Antonio di Anghiari, associé de son père cordonnier pour la fabrication d'étendards, comme l'atteste un document de paiement datant du 21 octobre 1436 relatif à une commande de blasons et d’étendards papaux pour les portes et les tours de la ville, et sur lequel le nom de Piero della Francesca figure aux côtés de celui d’Antonio.
La plus ancienne œuvre connue qui lui est attribuée, les fresques de la Vie de la Vierge dans le chœur de l'église Sant'Egidio, date de 1439.
Retourné à Sansepolcro, et nommé conseiller du peuple en 1442, il commence le polyptyque de la Vierge de Miséricorde mais avant son achèvement, la confrérie de la Miséricorde de Borgo Sansepolcro lui passe commande d'un retable en 1445 ; le maître réalise personnellement saint Sébastien, saint Jean Baptiste, le panneau central et la Crucifixion.
Il se rend en 1450 à Ferrare où il réalise plusieurs fresques dans certaines salles du palais d'Este, puis à Venise et à Rimini où Sigismond Pandolfo Malatesta l’appelle en 1451. Il lui confie le décor de la chapelle des reliques du temple Malatesta. La fresque de Sigismond Malatesta en orant aux pieds de saint Sigismond, roi des Burgondes prend place dans un cadre en trompe-l'œil.
Il devient, à l'occasion de ses voyages à travers l'Italie, un familier de la cour d'Urbino.
La Flagellation, l'une de ses œuvres majeures, fut réalisée autour de 1452. C'est une création personnelle qui ne dépend d'aucune commande.
Piero della Francesca consacre les années comprises entre 1452 et 1459 à la décoration du chœur de l'église San Francesco d'Arezzo pour un cycle de fresques qui évoque l'Histoire de la Vraie Croix du Christ, tirée de la Légende dorée de Jacques de Voragine, thème appartenant traditionnellement au registre de l'iconographie franciscaine.
Il part, malgré ce chantier monumental engagé et témoignage de son génie, réalise la fresque représentant sainte Marie-Madeleine, dans le dôme d'Arezzo, en 1460. Il peint, la même année, la Madonna del Parto pour la chapelle Santa Maria di Nomentana du cimetière de Monterchi, bourgade voisine de Borgo Sansepolcro. Il exécute, les années suivantes, le polyptyque de saint Augustin, dont il ne reste que quatre panneaux, ainsi que le retable du couvent San Antonio à Pérouse. Ensuite on le retrouve à Rome, le 12 avril 1459 pour le paiement de ses peintures de la chambre de Pie II au Vatican, et de nouveau à Arezzo pour livrer l'étendard de la confrérie de l'Annunziata en 1468.
Il repart à Urbino où Frédéric III de Montefeltro, duc d'Urbino, l'associe en 1465 aux architectes Alberti et Luciano Laurana. Il leur confie la rénovation de son palais. Le diptyque des ducs d'Urbino, intitulé Triomphe de la Chasteté, qui rassemble les portraits de Frédéric et de son épouse Battista Sforza, les représente de profil sur un fond de paysage en perspective. Il travaille également pour une œuvre représentant l'Eucharistie.
Il revient à Arezzo pour les fresques de la Badia en 1473, et à Sansepolcro en 1478, pour l’exécution d’une fresque de la Vierge commandée par la confrérie de la Miséricorde. On le retrouve placé à la tête de la confrérie de San Bartolomeo entre 1480 et 1482.
Le 22 avril 1482, il loue « une maison avec un puits » à Rimini. Le 5 juillet 1487, il établit son testament. Il meurt à Sansepolcro, aveugle, le 12 octobre 1492.