Château de Bonnelles - Définition

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Introduction

Château de Bonnelles
Château de Bonnelles

Nom local Château de la duchesse d'Uzès
Période ou style Louis XIII
Type château
Architecte Joseph-Antoine Froelicher, Clément Parent
Début construction 1847
Fin construction 1849
Propriétaire initial Géraud de Crussol d'Uzès
Destination initiale maison de campagne

Latitude
Longitude
48° 37′ 13″ Nord
       2° 01′ 22″ Est
/ 48.620278, 2.022778
  
Pays France  France
Région historique Hurepoix
Région Île-de-France
Département Yvelines
Commune française Bonnelles
 
Château de Bonnelles

Le château de Bonnelles est un château français situé dans la commune de Bonnelles près de Saint-Arnoult-en-Yvelines dans le département des Yvelines et la région d'Île-de-France. Le château actuel, de style Louis XIII, construit en 1847-1849 par les architectes Joseph-Antoine Froelicher et Clément Parent, a été un important centre de chasse à courre du temps qu'il était la résidence favorite de la célèbre duchesse d'Uzès (1847-1933).

Histoire

Ce domaine très ancien est implanté à la frontière de l'Hurepoix et de la Beauce. Un premier château y est construit vers la fin du XVe ou le début du XVIe siècle sans doute par la famille de La Villeneuve. Il est agrandi par l'adjonction d'une nouvelle aile au milieu du XVIe siècle, et une nouvelle aile, perpendiculaire à la précédente, est bâtie vers la fin du XVIe ou le début du XVIIe siècle.

Au XVIe siècle, la terre de Bonnelles passe brièvement aux Lamoignon par le mariage (1591) d'Henriette de Lamoignon, fille de Chrétien de Lamoignon, avec Charles de La Villeneuve (†1592 ou 1602). Veuve, ayant perdu son fils unique, celle-ci lègue Bonnelles à son neveu, Claude de Bullion (1568-1640), fils de sa sœur aînée, Charlotte, qui est surintendant des finances de Louis XIII.

Le premier château, qui avait été endommagé par un incendie en 1724, est démoli en 1764 et un nouveau château est construit à son emplacement. En 1769, ce château est légué par Auguste-Léon de Bullion, marquis de Bonnelles, à son neveu, François Emmanuel de Crussol (1728-1802), 9e duc d'Uzès, qui en hérite effectivement en 1771. Le domaine entre ainsi dans les propriétés de la maison de Crussol. Ce deuxième château, de plan rectangulaire, est doublé en 1782, tandis qu’on édifie également quelques fabriques de jardin. Mais le château, confisqué comme bien d'émigré, est abattu à la fin du XVIIIe siècle et le domaine est abandonné pendant quelque temps.

À son retour d'émigration, le 10e duc, Marie François Emmanuel de Crussol (1756-1843) parvient à sa faire restituer le domaine qu'il agrandit considérablement. Le château actuel est construit en 1847-1849, dans un style « indistinct tenant de la Renaissance et du Louis XIII », par les architectes Joseph-Antoine Froelicher et Clément Parent pour Géraud de Crussol d'Uzès (1808-1872), 11e duc d'Uzès, qui y consacre une partie de la fortune de sa femme née Françoise de Talhouët-Roy, héritière de l'énorme fortune foncière du comte Roy.

La grande époque de Bonnelles s'ouvre avec Anne de Rochechouart-Mortemart (1847-1933), riche héritière du champagne Veuve Clicquot Ponsardin, devenue duchesse de Crussol puis d'Uzès par son mariage en 1867 avec Emmanuel de Crussol d'Uzès (1840-1878), 12e duc d'Uzès en 1872. Passionnée de chasse, la duchesse fait de Bonnelles son lieu de séjour préféré : « Là, loin des frivolités de la capitale, loin des élégances aussi, vers lesquelles ses goûts ne la portent guère, elle tient ses assises que d'aucuns qualifieront de princières. Elle se met à aimer passionnément cette demeure moderne. Elle s'y sent chez elle et met sa note personnelle dans ce château d'ailleurs plus imposant que vaste. On y pénètre par un vestibule à hautes arcades, carrelé de noir et blanc, ouvrant sur un escalier monumental menant à l'étage. Au pied des marches, un chevalier moyenâgeux en armure chevauche son destrier en caparaçonné (sic). Puis vient, à droite, le salon immense et rectangulaire, éclairé à chaque extrémité par deux vastes baies. Au milieu de la pièce, une grande cheminée sculptée dont le manteau sert de cadre au très beau portrait de la duchesse d'Uzès, belle-mère de la maîtresse des lieux. Autour, une profusion de meubles de tous siècles, de tableaux, de vases, un vieux billard, un clavecin peint par Lancret. Contiguë au salon, la bibliothèque à galerie de bois, dominée par le portrait de Mlle de La Vallière par Mignard dans le costume de Madeleine. Sur les rayons, des milliers de volumes dont beaucoup magnifiquement reliés ont été acquis par le défunt duc, amateur éclairé. C'est de cette pièce que, grâce à un panneau vitré, on pénètre dans la serre, peuplée de plantes et d'arbres tropicaux et d'une luxuriante végétation exotique au milieu de laquelle se cachent quelques bancs. Une longue galerie, musée familial des Crussol, où s'alignent portraits, bustes et tableaux de maîtres, conduit à la salle à manger au plafond en coupole et qui contient aisément cent convives. La chambre de la duchesse est au premier étage. Elle y vit entourée des portraits et des photographies de tous ceux qui lui sont chers. [...] Tout près, à quelques pas, un atelier de sculpture, car elle travaille aussi bien à Paris qu'à Bonnelles, entre deux chasses. » À l'époque de la duchesse d'Uzès, « le personnel du château comprend quarante-quatre employés de maison, auxquels s'ajoutent les vingt-huit jardiniers, cochers et palfreniers ».

Vers la fin du XIXe siècle, le domaine de Bonnelles, avec son domaine de chasse de 2 000 hectares, est l’un des centres de chasse à courre les plus réputés, siège du célèbre « Rallye-Bonnelles », fondé en 1871 par Jacques Emmanuel de Crussol d'Uzès, et dirigé ensuite par sa veuve. La duchesse d'Uzès y reçoit notamment, les 5 et 6 novembre 1884 le grand-duc Vladimir Alexandrovitch de Russie et la grande-duchesse Marie, la reine Amélie du Portugal en 1907, le roi Constantin Ier de Grèce en 1914, le chah de Perse Ahmed en avril 1920, la sœur de l'empereur du Japon en 1925.

Après la mort de la duchesse en 1933, laissant une situation de fortune assez obérée, le mobilier est dispersé dès le mois de juillet au château même, en présence d'une foule nombreuse ; la bibliothèque est dispersée à l'automne ; le domaine lui-même doit être vendu et passe entre plusieurs mains. Après la Seconde Guerre mondiale, le château abrite le Séminaire des Pères blancs. En 1965, Jean Sayad crée le Collège internat Charles de Foucault. A partir du milieu des années 1970, il devient le Collège international de Bonnelles, dirigé par M. Kaminsky, qui a racheté le château aux Pères blancs.

Au début des années 1990, le château est acquis par une société japonaise qui envisage de le transformer en golf. Mais il est laissé à l'abandon et se dégrade de manière importante. Il est racheté par des investisseurs luxembourgeois dans les années 2000, qui envisagent de le transformer en une résidence hôtelière de grand standing. Un projet de restauration et de réaménagement est établi par les architectes Christian Dugelay et Jean-Édouard Girardot, qui connaît un commencement d'exécution. Une protection par inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques est envisagée. Mais, dans la nuit du 23 septembre 2008 un incendie détruit une bonne partie de la toiture. Le château fait l'objet, depuis le printemps 2009, de restaurations importantes.

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