Château de Dyck - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Château de Dyck
Château de Dyck

Nom local Schloss Dyck
Période ou style XVIIe siècle
Site Internet www.stiftung-schloss-dyck.de

Latitude
Longitude
51° 08′ 31″ Nord
       6° 33′ 26″ Est
/ 51.141944, 6.557361
  
Pays Allemagne  Allemagne
Région historique Rhénanie-du-Nord-Westphalie
Subdivision administrative Neuss
Commune Jüchen
 

Le château de Dyck (en allemand Schloss Dyck) est un des plus représentatifs de Rhénanie.

Le château est situé non loin de la ville de Neuss entre Grevenbroich-Jüchen et Mönchengladbach. Il est constitué d'un bâtiment principal et deux bâtiments de façade, entourés d'un fossé.

Histoire

Le château est cité pour la première fois en 1094. „Hermannus de Dicco“ en a été ensuite le propriétaire. En 1383 les troupes alliées des villes de Cologne et d'Aix-la-Chapelle menées par Frédéric III de Saarwerden et par le duc Guillaume de Juliers et de Gueldre assaillent le château etlé détruisent.

À la mort de Gerhard von Dycks en l'an 1394 prend fin la lignée mâle des Dyck et Jean V de Reifferscheidt (dès lors Reifferscheidt-Dyck) hérite du château. Plus tard, sous Jean VI, par une nouvelle acquisition, la lignée s'appelle désormais Salm-Reifferscheidt-Dyck. Il reçoivent le titre de prince d'Empire en 1804. Le château fait partie de la Prusse rhénane après 1816.

Photographies

Information icon.svg

Le parc

Allée du château de Dyck

La disposition significative du parc remonte à 1794 sous le seigneur Joseph de Salm-Reifferscheidt-Dyck (1773-1861) ; c'est un jardin à l'anglaise (architectes : surtout Thomas Blaikie, mais aussi Maximilian Friedrich Weyhe et Peter Joseph Lenné). Le seigneur lui-même était un érudit et collectionneur de pièces botaniques, en particulier le „Hortus Dyckensis", une bibliothèque comprenant de nombreux ouvrages de botanique. Dans le „Hortus Dyckensis", le seigneur enregistrait les particularités de toutes les plantes du parc et des jardins.

Une fondation s'occupe du château depuis 1999. En 2002 s'y est tenue l'exposition Euroga 2002+.

Page générée en 5.743 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise