Château de Pisy - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Histoire des XX et XXIe siècles

Après Laugier, le château a continué à être loué en exploitation agricole (on peut voir sur certaines cartes postales un hangard agricole dans l'avant-cour) jusque dans les années 1980 où il a été vendu à un artiste peintre de renom pour y installer son atelier, il l'a revendu au début des années 2000 à la comtesse Liliane de Marenches, descendante des Harcourt, qui après divers projets, avait opté pour un complexe hôtelier de standing dont l'étude avait été confiée au cabinet de Jean-Michel Wilmotte. En 2010 tout reste figé ... , entre deux décors de film...

Architecture

La maison-forte est composée de trois grands bâtiments en U qui donnent sur la cour intérieure et son puits, fermée sur le quatrième côté par une longue muraille crénelée, et à laquelle on accède par une avant-cour. Un fossé, peu profond, jadis rempli d'eau renforçait les défenses sur deux côtés.

Ces diverses constructions, souvent remaniées, constituaient une vaste demeure féodale qui permettait de mettre en sécurité hommes et troupeaux, lorsque les villages alentours étaient menacés de pillage.

Le corps de logis possède deux étages, desservis par les escaliers à vis situés dans des tourelles. La plus ancienne (XIIIe siècle) est rectangulaire, tandis que l'autre est hexagonale et percée de fenêtres à meneaux. Les salles du rez-de-chaussée pouvaient accueillir la garnison du château, tandis que le premier étage était réservé au seigneur, à sa famille et à sa suite. Dans la chambre rouge figurent les armoiries d'Eudes de Ragny, peintes sur une cheminée. Le troisième étage, avec un chemin de ronde ménagé dans l'épaisseur du mur, abritait de vastes greniers.

Perpendiculaire à ce bâtiment, l'aile nord, traversée par la porte d'entrée, abrite une chapelle, aujourd'hui (2010) débarrassée des planchers et cloisons qui la divisaient. On trouve sa trace dès 1537.

Face au corps de logis, s'élève une succession de constructions : écuries, étables, bergeries, granges. Un pigeonnier carré surmonte la courtine qui ferme la cour.

Une tour ronde placée à l'angle du sud-ouest (voir plan) fut démolie au XIXe siècle. Une tourelle carrée qui surmontait les communs a également disparu (? pas de trace de cette tourelle carrée dans les descriptions de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, par contre dans la basse-cour un colombier carré !).

Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise