Château du Castellas (Saint-Bonnet-de-Salendrinque) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Château de Saint-Bonnet-de-Salendrinque
Château du Castellas (Saint-Bonnet-de-Salendrinque)

Nom local Le Castellas
Période ou style Médiéval
Type Forteresse
Début construction XIIe siècle
Fin construction XVIIe siècle
Propriétaire initial Guillaume Grausfedi de Saint-Bonnet
Destination initiale Tour de garde
Propriétaire actuel Personne privée
Destination actuelle Résidence
Protection  Inscrit MH

Latitude
Longitude
44° 02′ 15″ Nord
       3° 52′ 04″ Est
/ 44.0375, 3.86778
  
Pays France  France
Région|Région historique Languedoc-Roussillon
Département Gard
Commune Saint-Bonnet-de-Salendrinque
 
Château de Saint-Bonnet-de-Salendrinque

Situé sur la commune de Saint-Bonnet-de-Salendrinque dans le Gard, Le Castellas est un château fort du Moyen Âge remanié au XVIIe siècle.

Des origines à la fin du Moyen Âge

La château occupe, vraisemblablement, l'emplacement d'un ancien oppidum romain lié au commerce d'une carrière de gypse alors en exploitation.

À partir de 864 s'élevait une forteresse carolingienne que les gens du pays appelaient « Castellas ». Édifiée sur un piton rocheux, dans une boucle de la Salendrinque, elle permettait de surveiller les voies de communications entre Saint-Hippolyte-du-Fort et Anduze et d'assurer la défense des exploitations agricoles alentour.

Le château est alors constitué d'une tour carrée, à deux niveaux constitués de planchers et accessibles par des échelles. Plus tard, ils ont été remplacés par une, puis deux salles voûtées. Ce donjon primitif est entouré d'une haute palissade étayée par un remblai de terre comme on peut en voir dans les reconstitutions de villages gallo-romains.


À partir de 1042 les textes attestent que les Gausfredi, seigneurs de Saint Bonnet, sont des vassaux de la maison d'Anduze.
L'église de Saint-Bonnet est fondé en 1142, et une bulle du Pape recense le Château et l'église de Saint-Bonnet parmi les possesions de l'évêque de Nîmes

Le donjon du château est alors une tour carrée, à trois niveaux, comportant une salle voûtée en berceau. Ce donjon primitif est pris dans l' enceinte d'une muraille crénelée parcourue par un chemin de ronde constitué d'un plancher posé sur des poutres (amovibles) dont on peut voir l'emplacement dans les murs de la cour.


An cours du XIIe siècle, l'histoire du château s'écrit dans la mouvance de la Maison d' Anduze. À la fin du XIIe siècle s'installe au Castellas, le chevalier Pierre de Barre, compagnon de Guillaume de Nogaret. Sa descendance en aura la garde jusqu'à la mort de François de Taulignan en 1544.

D' agrandissements en rénovations le château a pris sa forme en « L », fermé par des murailles que l'on lui connaît de nos jours. Dans le bâtiment construit à l'équerre du donjon, on peut voir diverses salles aux voûtes caractéristiques : voûtes en double berceau (quatre pans), voûtes en ogive. la salle des gardes a conservé son pavage d'origine, un four à pain complet qu'un aiguier sépare d'un four de cuisine, plus petit. Dans la pièce de la tour nord-ouest, on peut admirer une voûte circulaire. dont l'appareil est assuré par une minuscule clef de voûte.
Page générée en 0.199 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise