Gypse - Définition et Explications

Introduction

Gypse
Soufre&gypse sicile.jpg

Gypse et soufre - Sicile- (32x18cm)
Général
Catégorie Minéral
Formule brute CaSO4 · 2 H2O
Identification
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) formulaire 172.17 g/mol
Couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) de blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...) à gris, parfois rosé
Classe cristalline et groupe d'espace Prismatique ; A2/a ou I2/a
Système cristallin (Un système cristallin est un classement des cristaux sur la base de leurs...) monoclinique
Réseau de Bravais (En cristallographie, un réseau de Bravais est une distribution régulière de points...) centré A ou I selon les auteurs
Macle Communes sur {100}, macles en queue d'aronde. Sur {-110}, macle en papillon ou fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) de lance. Rare sur {209}
Clivage (Le clivage est l'aptitude de certains minéraux à se fracturer selon des surfaces planes...) parfait à {010}, net à {100} et {011}
Fracture (En traumatologie, le terme de fracture désigne par définition une solution de...) Irrégulière, micacée, esquilleuse
Échelle de Mohs (L'échelle de dureté de Mohs fut inventée en 1812 par le minéralogiste allemand Friedrich Mohs...) 1.5-2
Éclat Vitreux à soyeux, nacré
Indice de réfraction (L'indice de réfraction provient du phénomène de réfraction qui désigne le changement de...) a=1.519-1.521, b=1.522-1.523, g=1.529-1.53
Biréfringence (La biréfringence est la propriété physique d'un matériau dans lequel la...) Biaxial (+) ; 0.0090-0.0100
Dispersion (La dispersion, en mécanique ondulatoire, est le phénomène affectant une onde dans un...) 2vz ~ 58
Polychroïsme aucun
Fluorescence (La fluorescence est une émission lumineuse provoquée par diverses formes d'excitation autres que...) ultraviolet (Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur...) jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même...), orangée, bleue ou verte sous U.V. longs; phosphorescent
Transparence (Un matériau ou un objet est qualifié de transparent lorsqu'il se laisse traverser par la...) Transparent, translucide
Autres propriétés
Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) 2.31 - 2.33
Température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) de fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) Devient de l'hémihydrate de 125 à 130 °C;
Devient anhydre à 163 °C
Fusibilité Des feuillets se détachent à la calcination et fondent en libérant de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...)
Solubilité Se dissout dans HCl (Acide chlorhydrique, numéro CAS 7647-01-0 Chlorure d'hydrogène, numéro CAS...) chaud.
2 g·l-1 dans l'eau à 20 °C
Caractères distinctifs
Magnétisme (Le magnétisme est un phénomène physique, par lequel se manifestent des forces...) aucun
Radioactivité (La radioactivité, phénomène qui fut découvert en 1896 par Henri Becquerel sur...) aucune
Principales variétés
Gypse (Le gypse est une espèce minérale composée de sulfate hydraté de calcium de...)
Général
Synonymes C.I. 77231
No CAS 10101-41-4
No E E516
Formule brute H4CaO6SCaSO4·2H2O
Masse molaire 172,171 ± 0,011 g·mol-1

Phrases S : 22, 24/25,
DL > 10 000 mg·kg-1 rat (Le mot « rat » désigne en français, dans le langage vernaculaire...) oral

Le gypse est une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) minérale composée de sulfate hydraté de calcium (Le calcium est un élément chimique, de symbole Ca et de numéro atomique 20.) de formule CaSO4 · 2 H2O. Le mot gypse désigne aussi une roche (La roche, du latin populaire rocca, désigne tout matériau constitutif de l'écorce...) sédimentaire évaporitique qui peut être accompagnée par des impuretés minérales comme l'argile (L'argile (nom féminin) est une roche sédimentaire, composée pour une large part de...) et la silice (La silice est constituée de dioxyde de silicium, un composé chimique qui entre dans la...). La Mine de Naica permet de voir des cristaux géants de ce minéral dépassant 11m de long.

Le gypse est le minerai qui permet de fabriquer le plâtre (Le plâtre est un matériau de construction ignifuge. Il est utilisé sous forme de...).

Le nom vient du latin gypsum, emprunté au grec γύψος (gypsos) qui peut se traduire par « (pierre) qui grille ( Un grille-pain est un petit appareil électroménager. Une grille écran est un...) au feu ».

Cristallochimie

Le gypse est le représentant d'un groupe isostructurel.

Groupe du gypse