Gypse - Définition et Explications

Introduction

Gypse
Soufre&gypse sicile.jpg

Gypse et soufre - Sicile- (32x18cm)
Général
Catégorie Minéral
Formule brute CaSO4 · 2 H2O
Identification
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation (la masse grave). Ces...) formulaire 172.17 g/mol
Couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) de blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un...) à gris, parfois rosé
Classe cristalline et groupe d'espace Prismatique ; A2/a ou I2/a
Système cristallin (Un système cristallin est un classement des cristaux sur la base de leurs caractéristiques de symétrie, sachant que la priorité donnée à certains critères plutôt qu'à d'autres aboutit...) monoclinique
Réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) de Bravais centré A ou I selon les auteurs
Macle Communes sur {100}, macles en queue d'aronde. Sur {-110}, macle en papillon ou fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la...) de lance. Rare sur {209}
Clivage (Le clivage est l'aptitude de certains minéraux à se fracturer selon des surfaces planes dans des directions privilégiées lorsqu'ils sont soumis à un...) parfait à {010}, net à {100} et {011}
Fracture (En traumatologie, le terme de fracture désigne par définition une solution de continuité osseuse ("rupture" des os).) Irrégulière, micacée, esquilleuse
Échelle de Mohs (L'échelle de dureté de Mohs fut inventée en 1812 par le minéralogiste allemand Friedrich Mohs afin de mesurer la dureté des minéraux. Elle est basée sur dix minéraux facilement disponibles.) 1.5-2
Éclat Vitreux à soyeux, nacré
Indice de réfraction (L'indice de réfraction provient du phénomène de réfraction qui désigne le changement de direction de la lumière au passage d'un milieu à un autre. La notion...) a=1.519-1.521, b=1.522-1.523, g=1.529-1.53
Biréfringence (La biréfringence est la propriété physique d'un matériau dans lequel la lumière se propage de façon anisotrope. Dans un milieu biréfringent, l'indice...) Biaxial (+) ; 0.0090-0.0100
Dispersion (La dispersion, en mécanique ondulatoire, est le phénomène affectant une onde dans un milieu dispersif, c'est-à-dire dans lequel les différentes fréquences...) 2vz ~ 58
Polychroïsme aucun
Fluorescence (La fluorescence est une émission lumineuse provoquée par diverses formes d'excitation autres que la chaleur. (on parle parfois de « lumière froide »). Elle peut servir à...) ultraviolet (Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde intermédiaire entre celle de la lumière...) jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :), orangée, bleue ou verte sous U.V. longs; phosphorescent
Transparence (Un matériau ou un objet est qualifié de transparent lorsqu'il se laisse traverser par la lumière. Cette notion dépend de la longueur d'onde de la lumière : ainsi, le verre est transparent dans le visible (on voit à...) Transparent, translucide
Autres propriétés
Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence....) 2.31 - 2.33
Température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de...) de fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes identiques, la fusion...) Devient de l'hémihydrate de 125 à 130 °C;
Devient anhydre à 163 °C
Fusibilité Des feuillets se détachent à la calcination et fondent en libérant de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.)
Solubilité Se dissout dans HCl (Acide chlorhydrique, numéro CAS 7647-01-0 Chlorure d'hydrogène, numéro CAS 7647-01-0) chaud.
2 g·l-1 dans l'eau à 20 °C
Caractères distinctifs
Magnétisme (Le magnétisme est un phénomène physique, par lequel se manifestent des forces attractives ou répulsives d'un objet sur un autre, ou avec des charges électriques en mouvement. Ces objets, dits magnétisables, sont...) aucun
Radioactivité (La radioactivité, phénomène qui fut découvert en 1896 par Henri Becquerel sur l'uranium et très vite confirmé par Marie Curie...) aucune
Principales variétés
Gypse (Le gypse est une espèce minérale composée de sulfate hydraté de calcium de formule CaSO4 · 2 H2O. Le mot gypse désigne aussi une roche sédimentaire évaporitique qui peut être...)
Général
Synonymes C.I. 77231
No CAS 10101-41-4
No E E516
Formule brute H4CaO6SCaSO4·2H2O
Masse molaire 172,171 ± 0,011 g·mol-1

Phrases S : 22, 24/25,
DL > 10 000 mg·kg-1 rat (Le mot « rat » désigne en français, dans le langage vernaculaire certains mammifères rongeurs, le plus souvent du genre Rattus ou au moins de la famille des muridés. Mais...) oral

Le gypse est une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base...) minérale composée de sulfate hydraté de calcium (Le calcium est un élément chimique, de symbole Ca et de numéro atomique 20.) de formule CaSO4 · 2 H2O. Le mot gypse désigne aussi une roche (La roche, du latin populaire rocca, désigne tout matériau constitutif de l'écorce terrestre. Tout matériau entrant dans la composition du sous-sol est formé par un assemblage de...) sédimentaire évaporitique qui peut être accompagnée par des impuretés minérales comme l'argile (L'argile (nom féminin) est une roche sédimentaire, composée pour une large part de minéraux spécifiques, silicates en général d'aluminium plus ou moins hydratés, qui présentent une structure...) et la silice (La silice est constituée de dioxyde de silicium, un composé chimique qui entre dans la composition de nombreux minéraux ; sa...). La Mine de Naica permet de voir des cristaux géants de ce minéral dépassant 11m de long.

Le gypse est le minerai qui permet de fabriquer le plâtre (Le plâtre est un matériau de construction ignifuge. Il est utilisé sous forme de pâte constituée d'un mélange de poudre et d'eau, ou préparé sous forme de plaques. La matière...).

Le nom vient du latin gypsum, emprunté au grec γύψος (gypsos) qui peut se traduire par « (pierre) qui grille ( Un grille-pain est un petit appareil électroménager. Une grille écran est un élément du tube de télévision. Une grille d'arrêt est un élément du tube de télévision. Une grille de contrôle est un élément du tube de...) au feu ».

Cristallochimie

Le gypse est le représentant d'un groupe isostructurel.

Groupe du gypse