Chien d'arrêt - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un chien d’arrêt est un chien de chasse dont le travail consiste à trouver le gibier, principalement des oiseaux, à les arrêter et à rapporter le gibier une fois abattu.

La quête

La recherche du gibier ou quête comme on dit dans le jargon consiste en une série de lacets pratiqués par le chien de chaque côté du chasseur lorsque celui-ci marche face au vent. Les lacets se font selon l’allure inhérente à la race du chien. La plupart des races quêtent au galop, d’autres en galopant et en trottant et enfin d’autres seulement en trottant. Les chiens quêtent le vent de face pour bien sentir la moindre émanation venant directement du corps d’un gibier bien caché au sol. L’odeur du gibier se trouve transportée par le vent et forme un cône d’odeur dont la pointe se trouve sur le gibier. Plus l’odeur s’éloigne du gibier, plus le cône d’odeur est large. Le chien en quêtant perçoit l’odeur et est capable d’avoir une idée d’où se trouve le gibier selon la largeur du cône et l’intensité de l’odeur.

L’arrêt

À la vue du chien à l’arrêt, le chasseur va rejoindre son chien. Celui-ci doit garder le contrôle sur l’oiseau tant que le chasseur n’est pas arrivé. Quand ce dernier arrive à côté du chien, il demande à celeui-ci de "couler" vers l’oiseau (s'en approcher lentement) jusqu’au départ de ce dernier. Dès que l’oiseau décolle, le chien doit rester sage aux côtés du chasseur pour lui laisser toute liberté de tirer le gibier en toute sécurité. Quand l’oiseau est abattu, le chasseur commande au chien d’aller rapporter le gibier.

Braque du Bourbonnais a l’arrêt, recevant l'ordre de couler

La remontée d’émanation

Dès qu’un chien détecte une émanation, il abandonne subitement sa quête pour passer à la remontée d’émanation. Le chien fait alors de rapides zig-zags aux limites du cône d’odeur. Le chien se rapproche suffisamment du gibier, juste assez pour lui faire peur pour que le gibier fige de peur, mais assez loin pour qu’il ne s’envole pas. À ce moment, le chien tombe à l’arrêt, c’est-à-dire qu’il arrête le gibier, il le bloque au sol. L’arrêt consiste donc en une interaction entre le chien et l’oiseau. C’est plus que la simple détection du gibier.

Le dressage

Le dressage des chiens d’arrêt est indispensable malgré toutes les aptitudes naturelles que peut posséder un chien. Le dressage est l’art qui consiste à communiquer avec son chien pour qu’il travaille pour nous et avec nous. Chaque chien a sa personnalité et le dresseur doit savoir s’adapter au chien qu’il a devant lui. Certains chiens sont très rebelles et demandent une grande force de caractère, d’autres sont plus douillets et demandent une grande douceur. Mais quel que soit le chien devant soi, il faut savoir être patient.

Les chiens d’arrêt commencent par se dresser de la même façon que n’importe autre race de chiens. On apprend au chien la marche en laisse, sans laisse, le assis, le couché, le reste, le rappel. On doit commencer dans des endroits calmes et changer d’endroit pour arriver à avoir un bon contrôle sur son chien sur les terrains de chasse. Il faut savoir doser son dressage pour ne pas abrutir le chien et lui enlever toute initiative, au contraire il travaille à exacerber les qualités de tout chien, de le développer à son plein potentiel.

Les qualités naturelles

Les chiens d’arrêt possèdent plusieurs qualités naturelles qu’ils héritent de leurs ancêtres. Leur instinct d’arrêt vient de celui qu’ont les prédateurs comme le loup de marquer un moment d’arrêt juste avant de bondir sur leur proie. Par la sélection, les éleveurs ont réussi à exacerber cet instinct pour avoir les chiens de la qualité que nous avons aujourd’hui. Cet instinct à proprement dit ne s’enseigne pas au chien. On peut apprendre à s’immobiliser devant une odeur, mais il est impossible de lui apprendre à arrêter un oiseau comme le font si bien les vrais chiens d’arrêt. Certaines races comme l’Épagneul breton sont très précoces et peuvent démontrer des signes de leur instinct d’arrêt aussitôt dès deux mois d’âge. D’autres races peuvent être plus tardives et démontrer les premiers signes d’arrêt vers l’âge d’un ou deux ans.

Chaque race possède des qualités qui lui sont propres comme leur allure à la quête, leur façon de prendre et travailler l’émanation et même de prendre l’arrêt. Ces différences font la fierté de chacun des amateurs de chacune des races. C’est même un sujet de discussion parfois enflammée entre des amateurs de races différentes.

Page générée en 0.175 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise