Chien de guerre
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un malinois de l'U.S. Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser...) Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale...) sur un M2 Bradley (Le M2 Bradley IFV (Infantry Fighting Vehicle) est un véhicule de combat d'infanterie d'origine américaine produit par BAE Systems Land and Armaments, (anciennement United...) en Irak en 2007.

Les chiens ont une longue et ancienne utilisation dans l'histoire militaire. Le chien de guerre a été utilisé comme chien (Le chien (Canis lupus familiaris) est un mammifère domestique de la famille des canidés, proche du loup et du renard. Autrefois regroupé dans une...) de combat, chien de garde, courrier, chien de détection ou de pistage (Chez le chien, le pistage est l'action qui consiste à trouver et à suivre une suite de traces olfactives au sol (la piste) sur ordre d'une personne qui suit la progression du chien (le...), voire chien destructeur (En programmation orientée objet, le destructeur d'une classe est une méthode lancée lors de la destruction d'un objet afin de récupérer les ressources dont principalement la mémoire réservée...) de tank. Son usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) a changé avec l'évolution des techniques de guerre mais il continue d'être utilisé de nos jours.

Histoire

Des chiens de guerre ont été utilisés dans l'Antiquité par les Égyptiens, les Grecs, les Perses, les Brittons ou les Romains Le Canis Molossus des Molosses de l'Épire fut le plus fort chien de guerre connu des grecs ; citons notamment Péritas le molosse d'Alexandre le Grand ; et était spécifiquement entrainé pour les batailles Ils furent néanmoins surpassés par les puissants mastiffs que Rome rencontra lors de sa conquête de la Grande Bretagne, race (En nomenclature zoologique, la race est un rang taxinomique inférieur à l'espèce (équivalent au rang de variété dans d'autres disciplines), dans le but de distinguer plus finement à...) qu'elle ramena à Rome et qui sera disséminée dans l'empire. Les chiens de guerre étaient envoyés au combat, souvent équipés d'un large collier clouté protecteur voire d'une cotte de mailles. Les Romains utilisèrent des formations de chiens d'attaque.

Durant le Moyen-Age, Attila utilisait des chiens molosses durant ses campagnes L'usage se répandit dans les familles royales au Moyen Age de s'offrir des races de chiens de guerre ou de combats. D'autres civilisations utilisaient des chiens pour défendre leur caravanes ou leur expéditions des attaques ennemies. Les conquistadors espagnols utilisèrent ainsi des chiens carapacés qui avaient été entrainés à tuer Les Anglais utilisèrent des chiens quand ils attaquèrent l'Irlande et les Irlandais utilisèrent également des lévriers irlandais pour attaquer les chevaliers normands montés sur leurs chevaux. Deux lévriers ou quelquefois un seul, pouvaient désarçonner un homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme »....) en armure, qu'un fantassin attaquait alors.

Plus tard, Frédéric II de Prusse utilisa des chiens comme messagers en Russie durant la guerre de Sept ans. En France, les chiens étaient utilisés pour garder les installations navales jusqu'en 1770. La première utilisation officielle aux États-Unis de chiens dans un conflit fut lors des guerres séminoles. Des chiens furent utilisés lors de la guerre de Sécession pour protéger, envoyer des messages ou comme mascottes d'unités.

Quelques exemples historiques

L'usage de chiens pendant les guerres est commun à plusieurs civilisations. Mais avec la progression des techniques de guerre, leur usage a grandement évolué :

  • 628 avant JC - Les Lydiens déploient un bataillon séparé de chiens de combat.
  • 525 avant JC - Cambyse II utilise de gros chiens de combat contre les lanciers et archers égyptiens.
  • 490 avant JC - Bataille de Marathon - un chien de combat est représenté sur une fresque.
  • 385 avant JC - Siège de Mantinée - des chiens de combats interrompent le renforcement ennemi.
  • 101 avant JC - Bataille de Verceil - des gros chiens kimber menés par des femmes défendent leurs wagenburgs.
  • 101 - l'armée romaine emploie une compagnie de chiens de combat par légion.
  • 1525 - Henry VIII exporte 400 mastiffs pour soutenir l'Espagne.
  • 1580 - Elizabeth I envoie 800 chiens de combat pour combattre les rebellions des Geraldines du Desmond.
  • 1799 - Napoléon rassemble de nombreux chiens de combat devant ses troupes de réserve.
  • 1915 - L'armée belge utilise des bouviers des Flandres pour tracter des canons sur le front.
  • 1914-1918 - Les chiens sont utilisés par les belligérants comme courrier.
  • 1941-1945 - Les Soviétiques utilisent des chiens chargés d'explosifs pour détruire les blindés allemands.
  • 1942-1945 - Le corps des Marines des États-Unis utilise des chiens afin de lutter contre les Japonais dans le Pacifique. Les chiens remplissent la fonction de messagers, d'éclaireurs ou de démineurs.
  • 1966-1973 - Environ 4 000 chiens servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) dans les unités américaines lors de la guerre du Vietnam (l'armée américaine n'en fait le décompte qu'à partir de 1968); Environ 10 000 soldats américains servent comme maitre-chien durant cette guerre et il est estimé que les unités K9 ont sauvé 10 000 vies. 43 militaires travaillant avec des chiens et 73 maitres chiens seront tués au combat durant la guerre ainsi qu'officiellement 281 chiens.
  • 1979-1988 - L'Union soviétique utilise de nouveau des chiens lors de la guerre en Afghanistan.
  • 2010 - La British Army crée un régiment canin.
Page générée en 0.843 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique