Classe Mistral - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Autour du navire

Histoire et traditions

Les bâtiments ayant porté le nom de Mistral et Tonnerre

Deux torpilleurs rapides de la Marine nationale française ont, par le passé, porté le nom de Mistral : un bâtiment très léger mis en service en 1901, puis un autre, plus lourd qui entre en service en 1928 (T63) et acquiert une histoire plus glorieuse en participant en 1936 à la guerre d'Espagne, puis de mai à juillet 1940 à la bataille de France avant d’être réquisitionné par la Royal Navy et rebaptisé en HMS Mistral. Le T63 sera rétabli sous pavillon français en 1945 et retiré du service actif en 1950.

Du XVIIe siècle à aujourd’hui, pas moins de neuf navires de la Royale ont porté le nom de Tonnerre, essentiellement des navires à voile de petit à moyen tonnage. Du XIXe siècle au XXe siècle, le 1er des six bâtiments garde-côtes cuirassé Type 1872 porte ce nom, comme le chaland de débarquement Foudre, qui participe à la guerre d'Indochine et sera rebaptisé Tonnerre quelques années avant son décommissionnement à la moitié des années 1950.

Héraldique

Le blason du Mistral actuel, homologué par l’État-major de la marine le 23 mai 2005, est un motif circulaire d’argent « représentant en son centre un génie marin émergeant derrière un rocher au milieu des flots d’azur foncés placés en pointe. Chevelé et méché d’or, vêtu d’une cape de gueules battant au vent, empoignant à dextre un trident au naturel et appaumée à senestre d’une conque de tenné d’où s’échappe son souffle en forme d’éventail éclaté d’azur clair. Le tout sommé de l’inscription en lettres capitales d’azur foncé « Mistral ». La devise du bâtiment est « Ubi vult spirat » (« Il souffle où il veut »), selon l’évangile selon Jean. Sa ville marraine est Le Havre. La cérémonie officielle de parrainage s'est tenue à la mairie le 15 novembre 2009, au cours d'une escale du bâtiment.

L’écusson du Tonnerre est un motif circulaire représentant sur fond indigo un dragon japonais à trois orteils aux yeux et fibrisses dorés, surplombant le navire vu de proue battant les flots. L’inscription, sommée en lettres capitales de couleur or, est entourée d’un cordage de même teinte, qui englobe l’insigne de la Légion étrangère accompagné d’éclairs. Sa ville marraine est Limoges, également celle du TCD Orage.

Culture

  • Un espace thématique itinérant Mistral & Tonnerre, navires de demain est ouvert au public sur le réseau du Musée national de la Marine au Palais de Chaillot à Paris (13 octobre 2004-16 mai 2005) puis sur ses sites du château de Brest (11 juin-15 décembre 2005) et de l’ancien arsenal de Toulon (1er février-8 juin 2006) ;
  • Une exposition Débarquements, illustrant l’histoire des opérations amphibies de débarquement, a lieu au Musée national de la Marine au Palais de Chaillot à Paris (22 octobre 2008-9 février 2009) ;
  • Une exposition de photographies de Cybèle Desarnauts, Au cœur du Mistral, est prévue du 11 février 2010 au 6 mars 2010 sur le quai Cronstadt à Toulon. Elle présente des photographies issues du recueil du même nom.
Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise