Château de Brest - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Château de Brest
Château de Brest

Période ou style
Type Château fort
Destination initiale Fortification
Propriétaire actuel Marine nationale
Destination actuelle Préfecture maritime, musée, commandement de la Force océanique stratégique
Protection  Classé MH

Latitude
Longitude
48° 22′ 53″ Nord
       4° 29′ 41″ Ouest
/ 48.381256, -4.494708
  
Pays France  France
Région historique Bretagne
Région Bretagne
Département Finistère
Commune française Brest

 

 

Château de Brest

Le château de Brest est le plus ancien monument de la ville de Brest (Finistère). Il est situé à l'embouchure de la Penfeld au cœur de l'une des plus vastes rades du monde. Du castellum romain à la citadelle de Vauban jusqu'à aujourd'hui, le château a connu dix-sept siècles d’histoire. Il a conservé pendant tout ce temps sa vocation originelle de forteresse militaire et demeure aujourd'hui un site stratégique de première importance ; ce qui fait, sans doute, de lui le plus ancien château fort au monde encore en activité.

Sa structure n’a pas cessé d’être remaniée au fil des siècles pour se prémunir de toute attaque terrestre ou maritime. Son architecture hétéroclite est le résultat d’une adaptation continuelle de ses défenses à l’évolution des techniques de siège et de l’armement.

Le château fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 21 mars 1923.

Une situation géographique idéale

Carte des Costes et Rades de Brest
Brest - Carte des Costes et Rades de Brest avec les Batteries et Forts

La rade de Brest, bien protégée par un goulet étroit, mais suffisamment large pour permettre une évolution aisée des navires, constitue un abri naturel. Ses dimensions sont à l'échelle d’une petite mer intérieure, capable d’accueillir les plus grandes flottes. Elle est si vaste qu’il fallait un port plus encaissé qui puisse offrir un havre aux marins.

Ce havre, c’est la rivière Penfeld qui descend du nord, des plateaux du Léon. Son cours inférieur, sinueux, piège les lames et ses rives, élevées, brise les rafales de vent. Les bateaux, même d’un fort tonnage peuvent y mouiller en sécurité car l’espace est vaste et les fonds importants. Elle présente de plus l'intérêt, à l'endroit où elle joint la rade, de former un cap protégé par la nature sur trois côtés tandis que le quatrième reste facile à défendre. Cette situation géographique particulière confère au site une position stratégique majeure.

Le château est donc construit sur cet éperon rocheux que la rivière a creusé dans la falaise à l’embouchure de son estuaire. Depuis ce lieu où il domine la mer, il contrôle l’accès à la Penfeld et la remontée de l’Élorn vers Landerneau tout en surveillant une majeure partie de la rade et son entrée : le goulet.

« C'est le seul port naturel que le roi ait en mer océane. Il est si avantageusement disposé de toutes façons que s'il avait été au choix de sa Majesté d'en régler la situation et la forme, elle n'aurait pu le vouloir autrement. »

— Vauban, Correspondance échangée avec le souverain lors de sa venue à Brest

Photographie panoramique du château de Brest
Panorama du château de Brest
Page générée en 0.168 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise