Les classes préparatoires ENS Cachan D1, appelées aussi classes préparatoires économie, droit et gestion, préparent prioritairement au concours d'entrée en première année du département "Économie, droit et gestion" de l'École normale supérieure de Cachan (ENS Cachan).
Les élèves de l'ENS Cachan ont vocation à devenir enseignant, après passage du concours de l’agrégation. Beaucoup d'entre eux choisissent de préparer un doctorat. Les normaliens peuvent également être cadre dans la fonction publique ou haut fonctionnaire, après avoir réussi les concours de l'École nationale d'administration, de l'École nationale de la magistrature, ou de l´École des hautes études en santé publique. Enfin, ils peuvent obtenir un double diplôme avec l'IEP de Paris.
Le concours d'entrée au département d'économie, droit et gestion de l'ENS Cachan est particulièrement sélectif, puisque 17 places sont ouvertes chaque année, pour 327 candidats en 2008.
Au lycée sont dispensés des cours de droit civil, d'économie, de culture générale, de langues et d'informatique, ainsi que des cours de spécialité : droit public, droit commercial ou mathématiques-statistiques.
Les étudiants assistent également à certains cours magistraux et séances de travaux dirigés dispensés dans les universités, leur permettant de valider un DEUG de droit ou d'AES.
Ils sont dont évalués tant au lycée qu'à l'université, à travers les partiels, les examens terminaux, les travaux dirigés, les khôlles et les DS.
La prépa ENS Cachan D1 a la particularité de combiner les cours de la classe préparatoire avec ceux de l'université. Les étudiants préparent un DEUG (les deux premières années de licence) de droit ou d'AES.
Pour permettre aux étudiants de faire face à la charge importante de travail induite par ce double cursus, des conventions sont signées entre la classe préparatoire et l'université, afin de les dispenser de certaines matières universitaires. Les élèves passent toutefois les examens des universités.
Outre l'ENS Cachan, les étudiants peuvent présenter les concours suivants :
De plus, sous réserve d'admissibilité à l'ENS de Cachan, ils peuvent être admis à :
Beaucoup d'étudiants choisissent également la poursuite d'études dans les universités, éventuellement dans une filière sélective comme un magistère.