Claude Huriet - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Claude Huriet
Claude Huriet.jpg

Parlementaire français
Date de naissance 24 mai 1930
Mandat Sénateur
Début du mandat 1983
Fin du mandat 2001
Groupe parlementaire Groupe de l'Union Centriste
Ve République

Claude Huriet est un professeur agrégé de médecine et ancien sénateur français, né le 24 mai 1930 à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Il est président de l'Institut Curie depuis le 6 décembre 2001.

Biographie

Professeur à la Faculté de médecine de Nancy, chef du Service de néphrologie du Centre Hospitalier Universitaire de Nancy, Claude Huriet a, en 1970, créé le Centre d'hémodialyse de Nancy où il a réalisé les premières transplantations rénales.

Le Conseil d'administration de l'Institut Curie réuni le 17 juin 2004, a réélu Claude Huriet, Président du Conseil d'administration. Elu pour la première fois le 6 décembre 2001, le professeur Huriet avait pris la succession de Jean-Marc Bruel.

Membre du CCNE
Sénateur de Meurthe-et-Moselle (1983-2001), membre du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) pour les Sciences de la Vie et de la Santé (1995-2001), il est, depuis 1996, Vice-président de la Fédération Hospitalière de France. Claude Huriet, dont le nom est associé à la loi relative à la protection des personnes se prêtant à des recherches biomédicales et aux lois dites de bioéthique, a conduit depuis 1983 de nombreux travaux parlementaires liés aux questions de santé, de recherche biomédicale et de sécurité sanitaire.

Coauteur de propositions de lois sanitaires et sociales
Ainsi, au sein de la Commission des Affaires Sociales du Sénat, il a notamment été, en 1988 et 1994, coauteur et rapporteur des propositions de lois relatives à la protection des personnes dans la recherche biomédicale, en 1995, rapporteur sur le projet de loi concernant les conditions du développement des thérapies géniques et cellulaires, en 1998, coauteur et rapporteur de la proposition de loi relative au renforcement de la veille sanitaire et du contrôle de la sécurité sanitaire des produits destinés à l'homme. Rapporteur du projet de loi portant création d'une couverture maladie universelle (CMU) en 1999, de la proposition de loi tendant à la création d'une agence française de sécurité sanitaire environnementale (AFSSE) en 2000, il a également été, en 2001, coauteur et rapporteur d'une proposition de loi relative à l'indemnisation de l'aléa médical et à la responsabilité médicale.

Impliqué dans les questions bioéthiques
Dans le cadre des travaux de l'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST), en collaboration avec Alain Claeys (député de la Vienne), il a publié, en 1999, le rapport sur l'application de la loi de juillet 1994 relative au don et à l'utilisation des éléments et produits du corps humain, à l'assistance médicale à la procréation et au diagnostic prénatal, et, en 2000, le rapport sur le clonage, la thérapie cellulaire et l'utilisation thérapeutique des cellules embryonnaires. Nommé président de l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux (ONIAM) en mai 2002, puis conseiller d'État en juillet de la même année, Claude Huriet a rejoint le comité international de bioéthique de l'UNESCO en avril 2004.

Président de l'Institut Curie
En novembre 2004, le Pr Huriet a été nommé pour un an président du Cancéropôle Île-de-France initié quelques mois plus tôt par l'Institut Curie, l'Institut Gustave-Roussy, l'AP-HP et l'Institut universitaire d'hématologie de l'hôpital Saint-Louis (Paris).

Depuis le 1er janvier 2005, il détient le grade d'Officier de la Légion d'Honneur. Il a été honoré des insignes de Grand croix de l’ordre national du Mérite par le Premier ministre, François Fillon, le 16 février 2010.

Les travaux parlementaires de Claude Huriet, notamment son rapport sur “ la politique de lutte contre le cancer ”, co-rédigé avec Lucien Neuwirth et rendu public en juin 2001, son expérience médicale et l'intérêt qu'il porte depuis toujours aux enjeux de santé publique, au développement de la recherche fondamentale et “ de transfert ” et aux questions éthiques, contribuent fortement à l'évolution de l'Institut Curie.

Claude Huriet est également l'un des sénateurs à l'origine de la création du Groupe d'information internationale sur le Tibet.

Page générée en 0.254 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise