L’hôpital Saint-Louis est un hôpital de l’Assistance publique - hôpitaux de Paris (AP-HP) situé dans le 10e arrondissement de Paris, au nord de la rue Bichat, 1 avenue Claude-Vellefaux (anciennement rue Claude-Vellefaux).
Créé par Henri IV pour désengorger l’Hôtel-Dieu lors d'épidémie de peste, il lui donna le nom de Saint-Louis en souvenir de son aïeul Louis IX, mort de la peste devant Tunis en 1270.
Aujourd'hui, l’hôpital Saint-Louis utilise ses locaux historiques (qui sont en partie classés et en partie inscrits monument historique) pour les activités administratives, et est équipé depuis les années 1980 d'un nouvel ensemble immobilier moderne où s’effectuent ses missions hospitalières et universitaires de centre hospitalier universitaire (CHU). Ses spécialités majeures sont la dermatologie, l’hématologie ainsi que la cancérologie. Il emploie 2500 personnes, dont un millier pour le personnel médical.
Ce site est desservi par la station de métro Goncourt.
L’hôpital Saint-Louis a été édifié au début du XVIIe siècle sur décision de Henri IV, qui signa le 17 mai 1607 l’édit fondant cet hôpital, suite à des épidémies graves ou inquiétantes en 1562, 1596 et 1606.
Il s’agit initialement d'un hôpital intermittent, utilisé en période d’épidémie, pour mettre en quarantaine les malades infectés à l'écart des zones peuplées de la capitale française. C’est pourquoi cet hôpital est installé en dehors des limites de Paris, au large du faubourg du Temple, alors au milieu des champs qui entouraient Paris, sur le terrain entre la rue du Carême-Prenant et les chemins de Saint-Maur, de Meaux et de Belleveille comme le montre le plan de Turgot réalisé une vingtaine d'années plus tard.
l'hopital est construit à proximité du fameux gibet de montfaucon ( entre faubourg du temple et faubourg saint martin ) comme l'attestent les cartes de Paris de l'epoque et notamment celle de Truchet_Hoyaux en 1552 et Belleforest 1575.
La construction, assez rapide, s'effectue d'après les plans de Claude Vellefaux ou de Claude Chastillon, avec comme d’habitude la chapelle pour première construction. Le vendredi 13 juillet 1607, le roi posa la première pierre de la chapelle de l'hôpital et c'est Antoine Le Mercier qui organisa les travaux.
La chapelle fut érigé dès le début de l'année 1609 et la première messe fut la messe mortuaire du roi Henri IV assassiné par Ravaillac le 14 mai 1610, probablement sur une musique de la Missa pro defunctis d'Eustache du Caurroy (1549-1609). La construction de l’ensemble de l'hôpital s'est terminée en 1612.
À l'origine appelé Maison de la Santé, l’hôpital a pris le nom de Saint-Louis en souvenir du roi Louis IX, qui décéda d'une épidémie dite de peste (et en réalité de dysenterie) sous les remparts de Tunis, en 1270 à la fin de la huitième croisade (organisée par Louis IX). Les premiers malades n'arriveront qu'en 1616 et l'hôpital restera ouvert pendant trente ans.
Les premières périodes où l'hôpital a été en service furent :
L'hôpital joua un rôle significatif dans le développement de la dermatologie au XIXe siècle. Il abrite toujours un musée de moulage sur ce thème.
Au XXe siècle l'hôpital Saint-Louis accueille des spécialités chirurgicales et hématologiques.