Conservatoire Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Conservatoire de Saint-Pétersbourg
Sergeymila conservatory.jpg
Nom original Санкт-Петербургская государственная консерватория имени Римского-Корсакова
Informations
Fondation 1862
Fondateur Anton Rubinstein
Type École de musique
Régime linguistique Russe
Localisation
Ville Saint-Pétersbourg
Pays Russie
Direction
Recteur Sergueï Stadler
Divers
Site internet conservatory.ru

Le Conservatoire Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg est une prestigieuse école de musique russe. Premier établissement du genre en Russie, fondé en 1862 dans la ville qui était alors capitale de la Russie impériale, le conservatoire peut être fier de nombre de ses anciens élèves qui figurent aujourd'hui au panthéon de la musique classique. Il est aujourd'hui avec le Conservatoire Tchaïkovski de Moscou (fondé quelques années plus tard) un des hauts lieux de la tradition musicale russe.

Inauguré le 20 septembre 1862, la naissance du conservatoire est dûe aux efforts conjugués de plusieurs musiciens russes parmi lesquels le pianiste et compositeur russe Anton Rubinstein (premier directeur et professeur de piano) mais aussi Henryk Wieniawski (premier professeur de violon), Karl Schubert (premier professeur de violoncelle) et Gavriil Lomakine (premier professeur de chant). En 1871, Nikolaï Rimski-Korsakov devient professeur au conservatoire. C'est en hommage à cet illustre compositeur russe dont on fête en 1944 le centenaire de sa naissance que le Conservatoire de Saint-Pétersbourg accole à son nom à partir de cette année celui de Rimski-Korsakov. À noter que pendant l'ère soviétique, le conservatoire sera d'ailleurs tour à tour nommé Conservatoire de Pétrograd puis Conservatoire de Léningrad en fonction des différents noms que les Soviétiques attribueront à Saint-Pétersbourg (nom trop germanique à leurs yeux, rappelons-le).

La place du théâtre et le conservatoire en 1913. Au premier plan on voit le monument de Mikhaïl Glinka, maintenant transporté au fond du parc à droit

Un des premiers élèves du conservatoire est le jeune Piotr Ilitch Tchaïkovski qui va devenir un des plus illustres compositeurs russes. Il y eut aussi le futur directeur des Ballets russes, Serge de Diaghilev.

En 1905, Alexandre Glazounov devient le nouveau directeur du conservatoire. Sous sa direction, celui-ci connaît un nouvel essor. On compte notamment à cette époque Leopold Auer (violon), Nicolas Tcherepnine (direction d'orchestre) au rang des professeurs. Parmi les élèves de cette période (1900-1930), citons Nikolaï Miaskovski, Sergueï Prokofiev, Dmitri Chostakovitch, Jascha Heifetz, Efrem Zimbalist, George Balanchine, Nathan Milstein, etc…

Dans la seconde moitié du XXe siècle, le conservatoire voit se succéder comme élèves Vladislav Tchernouchenko, Dmitri Kitayenko, Iouri Temirkanov, Alexandre Dmitriev, Mariss Jansons, Valery Guerguiev, Grigory Sokolov, Pavel Yegorov, Boris Tichtchenko…

En 2004, le conservatoire comptabilise 275 professeurs et 1400 élèves.

Le bâtiment où est implanté le conservatoire actuel date des années 1890 et a été plus ou moins construit sur le site du vieux théâtre Bolchoï Kamenny de Saint-Pétersbourg (il en reste un grand escalier).

Page générée en 4.097 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise