Contraction musculaire - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le muscle lisse

l'equivalent du sarcoplasme dans la cellule musculaire lisse est: la cavéole.

La relaxation

La relaxation est le moment où la contraction se termine. Les différentes fibres (myosine, actine) se remettent en place et on retrouve l apparition de la strie H. La relaxation est le résultat de la fin de l'influx nerveux au niveau de la plaque nerveuse du muscle; de ce fait il n'y a plus d'arrivée du neurotransmetteur l’acétylcholine donc plus de transmission de ce message vers la triade et donc plus de libération du Ca2+ vers le complexe biprotéiné troponine-tropomyosine. Le réticulum sarcoplasmique reintègre les Ca2+ qui ont été nécessaires à la contraction précédente et de cette manière seront disponibles pour une nouvelle contraction.

Stimulation

Le calcium contenu dans le milieu extra cellulaire maintient la contraction musculaire, pour stopper la contraction, il faut réabsorber le calcium : pour cela il faut une molécule d'ATP.

La diade

L'association d'une tubule T et une seule citerne de calcium ou (réticulum sarcoplasmique cardiaque) forme des diades et non des triades comme dans les muscles squelettiques. Elles sont localisées au niveau des stries Z et non au niveau des jonctions entre bandes A et I.

Le cœur : similarités et différences avec le muscle strié squelettique

Les muscles du cœur, sont des muscles striés. Mais contrairement aux muscles striés squelettiques, le muscle cardiaque se contracte indépendamment de la volonté.

Page générée en 0.074 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise