| Cordón del Azufre | ||
| | ||
| Géographie | ||
|---|---|---|
| Altitude | 5 463 m | |
| Massif | Andes | |
| Coordonnées | ||
| Administration | ||
| Pays |
| |
| Province Région | Province de Catamarca Atacama | |
| Département Province | Antofagasta de la Sierra Chañaral | |
| Géologie | ||
| Type | Volcan gris | |
| Activité | Inconnue | |
| Dernière éruption | inconnue | |
| Code | 1505-121 | |
| Observatoire | Aucun | |
| modifier | ||
Le massif volcanique du Cordón del Azufre est un petit complexe volcanique inactif situé dans la Cordillère des Andes centrale à la frontière entre l'Argentine (province de Catamarca) et le Chili (IIe Région d'Antofagasta).
C'est un massif volcanique andin situé sur le rebord nord-ouest de la Puna de la province argentine de Catamarca, dans le département d'Antofagasta de la Sierra et à l'est de la IIIe Région d'Atacama du Chili.
Il est situé à quelques 50 kilomètres au sud du volcan Llullaillaco, et à cinquante kilomètres également au sud-ouest de l'extrémité du salar d'Arizaro.
Il s'agit d'un grand champ de lave noirâtre, parsemé de quatre ou cinq cratères, qui donnent l'impression de grosses bulles éclatées à la surface d'une soupe pâteuse. Le volcan n'est pas actif actuellement.