Coronarographie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Matériels

L'examen se fait dans une salle de radiologie adaptée comprenant :

  • un appareil de radioscopie permettant l'émission de rayons X avec un système de visualisation en temps réel (amplificateur de brillance), fixé sur un arceau mobile (ce qui permet de pratiquer plusieurs incidences),
  • une table mobile, sur laquelle s'allonge la patient, et qui peut être glissée sous l'appareil de scopie,
  • un système de visualisation et d'enregistrement de l'examen : dans les premières générations, le stockage se faisait sous forme de films de 32 mm à visualiser grâce à un projecteur. Actuellement, l'enregistrement est numérique, soit sur bandes magnétiques, soit sur disques optiques, soit sur DVD. L'examen du patient peut être gravé sur Cdrom pour lui être éventuellement remis. Le format de stockage répond à la norme DICOM, propre à toute l'imagerie médicale.

Chaque examen nécessite l'emploi de matériels à usage unique (c'est-à-dire jetés après utilisation) :

  • sondes d'exploration : il s'agit de longs cathéters souples - tuyau creux - dont l'extrémité est préformée afin de permettre au praticien de pénétrer plus facilement dans les coronaires. Ils ont différents noms suivant leur courbure finale (par exemple, "pig tail" pour un catheter en forme de queue de cochon). Un examen diagnostic en utilise classiquement trois : une pour chaque coronaire (droite et gauche) et une pour l'injection dans le ventricule gauche (ventriculographie)
  • solution injectable de contraste à base d'iode,
  • champs stériles, compresses, aiguilles, seringues, désilet (cathéter d'une dizaine de centimètre de longueur et de gros calibre permettant l'introduction et la manipulation des sondes) …

L'examen nécessite également outre naturellement le malade, un médecin coronarographiste ainsi qu'un manipulateur radio ou un infirmier, un chariot d'urgence contenant le matériel nécessaire à une réanimation cardio-pulmonaire.

Accidents et incidents

Ils sont rares et le plus souvent bénins :

  • dues à la ponction de l'artère
    • infections
    • hémorragies rares, le plus souvent formation d'un hématome dans la plupart des cas résolutif de manière spontanée.
    • formation d'un anévrisme artériel, voire d'une fistule artério-veineuse, nécessitant une réparation chirurgicale.
  • dues à l'injection du produit iodé
    • allergie, pouvant être prévenue par des médicaments (antihistaminiques);
    • Insuffisance rénale. Le risque est d'autant plus grand si la fonction rénale avant l'examen est dégradée. Le risque est minimisé si on limite la quantité totale d'iode injectée et si on assure une bonne hydratation du patient.

Plus rarement, la coronarographie peut provoquer une insuffisance cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Il n'est pas rare que l'injection dans le ventricule provoque des extrasystoles, provoquant quelques palpitations. Exceptionnellement ces dernières peuvent conduire à une tachycardie ou à une fibrillation ventriculaire réversible après une défibrillation (choc électrique externe).

Indications

La coronarographie est l'examen de référence en cas de suspicion de maladie des artères coronaires : angor, infarctus du myocarde ou ischémie myocardique silencieuse.

Elle doit être faite à partir d'un certain âge chez tout patient devant être opéré du cœur (ce qui permet la correction simultanée des lésions sur des artères coronaires).

La coronarographie doit être discutée au cas par cas pour la surveillance des procédures de revascularisation (angioplastie des artères coronaires ou pontage aorto-coronarien).

La coronarographie peut être proposée pour explorer une insuffisance cardiaque stabilisée pouvant être révélatrice d'une maladie des coronaires.

Page générée en 0.083 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise