Hématome
Hématome
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Hématome
Classification et ressources externes
Myk-haematoma.jpg
CIM-10 T14.0
DiseasesDB 5487
MeSH D006406

Un hématome est une poche de sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un humain adulte est doté d’environ 5 litres de...) apparaissant généralement suite à une hémorragie (Une hémorragie est un saignement, un écoulement du sang en dehors de son circuit naturel constitué par le cœur et les vaisseaux sanguins (veines et artères).) à la suite d'un choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de civilisation ou de particules de hautes énergies.) ou d'un coup donné (exemple: après avoir reçu un coup de poing on peut avoir un hématome), décollement et gonflement de la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.).

La formation d'un hématome peut aussi se produire à la suite d'une prise de sang (ex: après un don de sang). Pour l'éviter il est impératif d’appuyer à l’endroit de la piqûre environ 5 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. ...) car la coagulation du sang demande entre 5 et 10 minutes. En effet si le caillot n’est pas bien formé, un hématome plus ou moins important risque de se produire en cours de journée.

Les hématomes peuvent entrainer des ecchymoses superficielles, mais peuvent également se développer en profondeur ou dans des organes tel que le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont la motricité...).

Types

  • Hématome sous-dural
  • Hématome sous-arachnoïde
  • Hématome sous-unguéal
  • Hématome épidural
  • Hématome périchondral
  • Céphalhématome
Hématome
Page générée en 0.025 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique