Couleur des yeux - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Yeux « ambre »
Œil vert
Œil bleu
Œil brun
Œil jaune
Carte de l’Europe, pourcentage de la population ayant les yeux bleus.

La couleur des yeux est un caractère polygénétique et est principalement déterminé par la quantité et le type de pigments présents dans l'iris de l'œil.

Les humains et les animaux présentent de nombreuses variations phénotypiques relatives à la couleur des yeux. Chez les humains, ces variations de couleur sont dues à la proportion variable d'eumélanine produite par les mélanocytes dans l'iris. Les couleurs chatoyantes des yeux de nombreuses espèces d'oiseaux sont généralement déterminées par d'autres pigments, tel que les ptéridines, les purines, et les caroténoïdes.

Trois éléments principaux à l'intérieur de l'iris contribuent à sa couleur : la teneur en mélanine de l'épithélium pigmentaire de l'iris, la teneur en mélanine du stroma irien, et la densité cellulaire du stroma irien. Dans les yeux de toutes les couleurs, l'épithélium pigmentaire de l'iris contient le pigment noir appelé eumélanine Les variations chromatiques entre différents iris sont généralement attribuées à la teneur de mélanine à l'intérieur du stroma irien. La densité cellulaire à l'intérieur du stroma affecte la quantité de lumière qui est absorbée par l'épithélium pigmentaire.

Détermination de la couleur des yeux

La couleur des yeux est un caractère héréditaire influencé par plus d'un gène. Il existe deux gènes majeurs et d'autres plus mineurs qui permettent d'expliquer la variation chromatique des yeux chez l'être humain. Actuellement, chez l'être humain, on connait trois loci associés à la couleur des yeux : EYCL1, EYCL2, et EYCL3. Ces gènes permettent d'expliquer les trois grands types de couleurs phénotypiques des yeux chez l'être humain : bruns, verts et bleus.

Il y a cependant des variations dans chaque cas : ainsi, on peut avoir les yeux « noisette » (marron clair tirant sur le bleu-vert), bleu-gris, d'un marron plus ou moins soutenu (du châtain, plutôt européen, au brun presque noir, couleur la plus répandue au niveau mondial), etc. La couleur des yeux se stabilise généralement lorsque l'enfant a environ 6 mois.

Avantage évolutif

Une étude publiée par des chercheurs du département de psychologie de l'université de Tromsø, en Norvège, tend à démontrer que les hommes aux yeux bleus sont plus attirés par des femmes aux yeux bleus et qu'ils ont plus de partenaires sexuels aux yeux bleus. Les auteurs postulent que cette préférence est une adaptation inconsciente à la reconnaissance sociale de la paternité.

Toujours selon cette étude, les femmes ne démontrent pas de préférence particulière.

Page générée en 0.230 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise