Les CCFS dispensent des formations pour tous niveaux, du débutant complet au professeur de français langue étrangère. Ces formations permettent l’obtention de diverses validations nationales et internationales (TCF, DELF, etc.) ou la délivrance d'un diplôme ou d'un certificat propre à l’établissement.
Différentes formules d’enseignement sont proposés selon les besoins et les intentions pédagogiques de l’apprenant. Ces formules sont des associations variées de cours qui comportent :
Les CCFS préparent également la passation de tests et diplômes de français délivrés par le Ministère de l’éducation nationale pour certifier les compétences en français des candidats étrangers. Ces tests permettent, pour certain d’entre eux, l’entrée à l’Université Française. Ces modules spécialisés préparent la passation :
Ces cours spéciaux s’adressent à des étudiants disposant d’un bon niveau de français. Certaines de ces spécialisations peuvent permettre de passer un diplôme de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris.
La section pré-universitaire
La section pré-universitaire prépare l’entrée à l'Université. Après sélection, les étudiants reçoivent un enseignement destiné à compléter leur formation en langue et en civilisation française. Le diplôme acquis à l’issue de cette formation peut-être admis dans de nombreux pays étrangers comme équivalence d'une année d'étude du 1er cycle d'une université française.
Le cours universitaire d’été
Le Cours Universitaire d’été (CUE) s’adresse spécifiquement à des professeurs étrangers enseignant le français, langue étrangère ou langue seconde, et à des étudiants possédant déjà une réelle maîtrise de cette langue. Il offre des cours et des séminaires obéissant à un ensemble de choix méthodologiques qui en font un cours de haut niveau.
La spécialisation « français de affaires »
La spécialisation « Français des affaires » prépare simultanément les étudiants au Certificat de langue française de la Sorbonne et à un diplôme de la Chambre de Commerce et d'industrie de Paris par une approche de la langue des affaires (rédaction de documents commerciaux, étude d’articles économiques...)
Les enseignements des CCFS sont organisés en sessions de durée variable :
Le centre TCF CIEP-Sorbonne
Depuis 2006 Le Centre TCF CIEP-Sorbonne est par convention l’unique centre à Paris affilié au Centre international d'études pédagogiques (CIEP) habilité à faire passer l’examen du Test de Connaissance du Français (TCF).
Centre expérimental d’études de la Civilisation française
Rattaché par convention à l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV), le Centre expérimental d’études de la Civilisation française a pour vocation d’organiser des enseignements spécialisés, des conférences et des séminaires de recherche sur la langue et la civilisation française. Cette structure d’accueil prépare des étudiants étrangers de haut niveau au magistère de civilisation française et contribue à la formation des étudiants de Paris-Sorbonne à l’enseignement du français langue étrangère.
Accueil des groupes
En partenariat avec un certain nombre d'organisations et d’universités, les CCFS organisent des séjours linguistiques avec des stages sur mesure.