La Course-Croisière EDHEC est une régate organisée par des étudiants de l'Edhec, qui se déroule chaque année aux alentours des vacances de Pâques. Elle regroupe plusieurs milliers d'étudiants d'origines diverses, le plus souvent issus de cursus d'études supérieures (Grandes Ecoles de Commerce et d'Ingénieurs). Depuis une dizaine d'année, elle a lieu le plus souvent dans les ports de Brest, La Rochelle et Les Sables-d'Olonne. Elle est aussi l'occasion d'un raid sportif, le Trophée Terre, et d'animations diverses sur le Village de la Course.
D'une surface d'au moins 10000m², il est le lieu où se retrouvent les équipages et les participants au Trophée Terre en retour de régates ou d'étapes.
Il est monté entièrement par les membres de l'organisation, tous bénévoles et provenant de l'Edhec Business School.
L'architecte en chef est le responsable Logistique Village. C'est lui qui coordonne le montage et le démontage du village.
Il est organisé autour d'un chapiteau principal d'environ 1200m², lieu de soirées animées mais aussi d'organisations ponctuelles, comme le traditionnel repas à terre (3000 couverts) ou le Marché Frais qui fournit des aliments frais (fruits, légumes, laitages) pour les équipages en milieu de semaine.
Il peut être aussi le lieu d'événements exceptionnels, tels que des concerts ou des conférences.
Il s'agit d'un carré d'une quarantaine de stands, tenus par les élèves des écoles qui le désirent. Il est le cœur du Trophée Sable, compétition par équipes opposant les étudiants dans de nombreuses disciplines telles que le beach-volley, le beach-rugby, le beach-soccer, etc.
En début de semaine s'y déroule la chaîne avitaillement, où chaque équipage bénéficie d'une ration alimentaire offerte par les différents sponsors de l'événement.
Véritable centre névralgique du village, l'Espace Bar Restauration permet aux étudiants de se restaurer tout au long de la journée et de profiter de sa grande terrasse ensoleillée aux retours des régates. C'est également sous cet espace que se déroulent les briefing ainsi que les remises de prix quotidiennes. Ce point stratégique du village est géré par l'équipe dévouée de l'Approvisionnement Boissons.
Il contient un bar, un salon, et un ensemble d'une vingtaine d'ordinateurs en accès libre à Internet. Il est aussi le lieu où se procurer les photos prises d'hélicoptère pendant la course.
C'est le point de rencontre des équipages étrangers. Il peut être aussi le lieu de rassemblement organisés par ces équipages, comme la traditionnelle raclette organisée par les équipages Suisses.
Environ 200 bateaux participent à la course croisière, qui comporte en général 2 à 3 manches par jour (lorsque les conditions météo le permettent), avec une manche d'entraînement le premier dimanche. Les parcours sont soit olympiques (parcours dit « banane ») avec un bord au près et un bord au portant, ou côtiers, c’est-à-dire balisés par des repères géographiques, tels que des bouées cardinales.
La course est divisée en catégories, liées aux types de bateaux. Si ceux-ci sont suffisamment nombreux d'un même type, une classe de monotype peut être ouverte. En 2006, la monotypie Grand Surprise, la plus importante, comptait 47 bateaux. Pour les bateaux propriétaires ou hors classe, il existe une catégorie HN (Handicap National) où les bateaux ont un capital de points propres à leurs caractéristiques techniques, ce qui permet d'ajuster les classements sur la base de bonus ou malus de temps: la course se fait alors non seulement en temps réel, mais aussi au chronomètre.