Houfeng Didong Yi ; Sismographe inventé par Chang Heng il y a près de 2 000 ans. L'un des dragons lâche une bille dans l'un des crapauds pour donner l'alerte d'un début de tremblement de terre ou la direction d'un épicentre.
Les crapauds (comme probablement d'autres espèces) semblent capables de détecter certains signes discrets annonciateurs de séismes, et ce, même si ce séisme se prépare au moment de la reproduction. Le crapaud commun perd alors provisoirement tout instinct de reproduction et d'amplexus ; il quitte sa mare et va s'abriter en forêt.
On a vu en Indonésie que de nombreux animaux avaient quitté le littoral quand la vague du tsunami s'y est jetée.
La capacité des crapauds à détecter un tremblement de terre avant les hommes a été confirmée quelques jours avant le séisme de l’Aquila en 2009 par des chercheurs de l’Open University et une étude de Rachel Grant du London Institute of Zoology :
cinq jours avant le séisme, 96 % des mâles avaient quitté la mare où ils étaient observés, et cette mare était pourtant située à 74 km de l’épicentre ;
trois jours avant le séisme, tous les couples en amplexus avaient abandonné la reproduction (aucune fécondation n’a été observée cette année-là avant la fin des dernières répliques).
Ce n'est donc peut-être pas par hasard que c'est dans la gueule des douze petits crapauds de bronze que les 12 dragons sculptés entourant les « vases - sismographes » de bronzes chinois (dits Houfeng Didong Yi, inventés par Chang Heng) laissaient tomber la bille (autrement en équilibre précaire) qui annonçait le tremblement de terre et la direction de son épicentre.
Particularités
L'œil cuivré, caractéristique de l'espèceBufo bufo (crapaud commun), semble bien adapté à la vision nocturne grâce à une pupille horizontale très extensible.
La peau toujours humide, garnie de tubérosités venimeuses, n'est dangereuse que pour les carnassiers qui veulent mordre les crapauds, ou appliquée sur une blessure. Il faut néanmoins éviter de se frotter les yeux ou toucher une muqueuse ou porter les doigts à la bouche après avoir touché un crapaud.
En présence d'un ennemi naturel tel qu'une couleuvre, le crapaud commun se dresse sur ses pattes et se gonfle, probablement pour paraître plus gros et décourager le prédateur, et pour lui exposer ses glandes à venin (il possède notamment deux glandes parotoïdes, à l'arrière de la tête, produisant du poison, contenant notamment des bufotoxines.
Il vit environ 10 ans dans la nature et jusqu'à 36 ans en captivité.
Taxinomie
Le taxon admet de nombreux synonymes :
Rana bufo
Rana rubeta
Bufo vulgaris
Bufo ventricosus
Buffo strumosus
Rana pluvialis
Bufo cinereus
Rana acephala
Bufo rouselei
Bufo spinosus
Rana scorodesma
Bufo minutus
Bufo ferruginosus
Bufo tuberculosus
Bufo palmarum
Bufo alpinus
Bufo carbunculus
Bufo vinearum
Bufo commutatus
Bufo communis
Bufo cinereus var. minor
Bufo cinereus var. medius
Bufo cinereus var. hybridus
Platosphus gervais
Bufo vulgaris var. acutirostris
Bufo vulgaris var. obtusirostris
Bufo rubeta var. robustior
Bufavus meneghinii
Bufo spelaeus
Pelobates wilsoni
Bufo bufo gredosicola
Écologie
Les crapauds communs nous débarrassent des insectes dans nos champs (sans pesticides)[citation nécessaire].
Menaces
Comme la plupart des amphibiens, la destruction et l'assèchement des marais ainsi que les pesticides constituent une menace pour l'espèce. Beaucoup de Crapauds communs sont écrasés sur les routes en rejoignant leur zone de reproduction d'où la mise en place de crapauducs.
C'est juste après la métamorphose et au sortir de l'eau que le Crapaud commun est le plus vulnérable à ses prédateurs, à la déshydratation, aux pesticides et au roadkill (écrasement sur les routes).
Période de reproduction, on remarque les œufs en chapelets et un couple accidentel : Grenouille rousse X Crapaud commun.
Têtards
Juste après la métamorphose, il est alors le plus vulnérable.