Cyclone subtropical - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Types

Dépression d'altitude

Le type le plus commun de cyclone subtropical est une dépression froide qui est verticale de la surface jusqu'en altitude. Les vents maximums ne s'étendront en général pas plus loin que 160 kilomètres de son centre et seront plus loin de ce dernier que dans le cas d'un cyclone tropical. La répartition des vents forts et de la convection sera assez étendue et asymétrique par rapport au centre.

Dépression de méso-échelle

Un second type de cyclone subtropical naît d'une dépression de méso-échelle dans ou près d'une zone de frontolyse dont le diamètre sera en général de moins de 50 kilomètres. La circulation cyclonique aura moins de 160 kilomètres de diamètre initialement et pourra avoir un cœur chaud ou froid. En 2006, ceux ayant un centre chaud ont été intégrés à la catégorie des cyclone tropicaux par le National Hurricane Center

Transition extratropicale inverse

Une dépression des latitudes moyennes, dite cyclone extratropical, peut acquérir des caractéristiques tropicales et devenir un cyclone subtropical. Si la convection s'y accentue, elle peut même devenir un cyclone tropical.

L'inverse peut également se produire lorsqu'un cyclone tropical entre dans une masse d'air moins instable mais qui a quand même une différence de température entre la surface et 6000 mètres de 40 °C. Si le cyclone tropical entre dans les terres ou passe sur une surface d'eau plus froide et perd ce niveau d'instabilité, on parle plutôt de transition extratropicale.

Page générée en 0.102 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise