Daltonisme - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Métiers

Certains métiers nécessitent de déterminer correctement certaines couleurs (on peut citer par exemple les métiers de pilote de ligne, de contrôleur aérien ou de désamorceur de bombe). Toutefois, certains pays accordent l'aptitude médicale aux aspirants pilotes daltoniens. On croit souvent à tort que ces métiers sont purement interdits aux daltoniens. La réalité est plus nuancée. Pour accéder à ces métiers, il faut passer des tests de vision des couleurs que certains daltoniens peuvent réussir. Tout dépend en fait de la profondeur de leur trouble. Un daltonien a donc tout intérêt à se renseigner précisément au moment de son orientation professionnelle sur la nature des tests effectués. Ceci afin de déterminer réellement son aptitude à exercer ce métier.

Les tests de dépistage

Plusieurs types de test peuvent être pratiqués pour le dépistage. Les daltoniens ne perçoivent pas une ou plusieurs couleurs. Pour déceler ce trouble de la vision, on utilise donc des tests basés sur les couleurs n’étant pas perçues. On recense plusieurs dizaines de tests, dont les plus importants et les plus connus sont :

  • Le test d’Ishihara. Il s’agit d’un test composé de nombreuses planches de couleurs contenant un chiffre, d’une couleur telle que le daltonien concerné, ici un protanope, ne le percevra pas ni par la couleur, ni par la différence de couleur perçue, ici, par exemple, du gris sur du vert.
  • Le test de Holmgren. Dans ce test, la personne susceptible d’être daltonienne doit rapprocher des brins de laines selon la teinte, et sur un fond gris.
  • L’anomaloscope de Nagel. Ce test est destiné au protanomal, au deutéranomal, et au tritanomal. Ce test consiste en une projection de deux cercles lumineux, en formant une troisième. Le sujet doit lui même régler les proportions, pour rétablir la couleur telle qu’il doit la percevoir. S’il rajoute du rouge, il est protanomal. S’il rajoute du vert, il est deutéranomal, et s’il rajoute du bleu, alors il est tritanomal.
  • Le test de Farnsworth. Il fut conçu par Dean Farnsworth en 1943. Il a été utilisé pour la sélection des travailleurs dans l'industrie américaine. Ce test est constitué de quinze jetons noirs comportant une pastille colorée. L'épreuve consiste à les classer dans un ordre de couleurs variant progressivement du bleuâtre au rougeâtre. Une version plus sélective à 85 pastilles permet d'affiner le diagnostic et un certain degré de quantification de l'anomalie. Curieusement elle est appelée le "100hue" le terme hue signifiant tonalité en anglais.
  • Les tests pour enfants. Un examen de la vision en couleur peut être pratiqué dès l'âge de trois ans, en utilisant des tests spécifiques. Les plus utilisés sont :
    • La version pour enfant du test d'Ishihara destinée aux enfants de quatre à six ans. Elle se compose de 8 planches représentant des formes simples : cercles, carrés, lignes, crayons, bateaux, …
    • Le test de Verriest est composé de jetons colorés que l'enfant doit réunir à la façon de dominos.

Traitement

Il n'existe pas encore de traitement de cette anomalie.

L'injection du gène déficient dans la rétine de singes atteints a permis la correction de leur daltonisme.

À noter

Certains animaux possèdent moins ou pas de cônes (la plupart des mammifères, comme le chat sont ainsi dichromates, ne possédant que 2 types de cônes, mais le rat est monochromate avec un seul type de cônes), et d'autres en possèdent autant ou plus que les humains (la plupart des oiseaux sont trichromates, avec des exceptions comme le pigeon par exemple qui est pentachromate grâce à 5 types de cônes).

Le daltonisme est souvent vu comme un handicap, mais dans certaines situations spéciales, c'est l'inverse. Comparés au chasseur "banal", certains chasseurs daltoniens (suivant le type du daltonisme) repèrent mieux leurs proies dans un environnement confus. Les militaires ont découvert également que des daltoniens peuvent parfois détecter un camouflage qui illusionnerait n'importe qui d'autre. Certains cabinets d'architecture recherchent également des daltoniens pour leur capacité à mieux visualiser l'espace. De plus, en contrepartie de l'absence de sensibilité aux couleurs, la sensibilité à la lumière, meilleure que chez une personne non-atteinte, améliorerait la vision nocturne.

Il existe d'ailleurs des variantes "inverses" des tests d'Ishihara que seules des personnes atteintes de daltonisme peuvent résoudre. Ils sont basés sur des différences de contraste des points composant l'image (et non sur des différences de teinte entre ces points comme dans les tests d'Ishihara). Un individu atteint de daltonisme voit quelque chose, pensant que ce qu'il voit est de la même couleur. Mais pour une personne non-daltonienne, les différentes teintes sont plus évidentes que des contrastes proches, c'est pourquoi elle déclare ne rien voir.

Le daltonisme est généralement découvert vers l'âge de 6 à 12 ans, lorsque l'enfant devient plus communicatif. Il arrive même que des personnes s'en rendent compte bien plus tard.

Le daltonisme n'est généralement pas un problème pour la personne qui en est atteinte. C'est exactement comme de ne pas voir les ultraviolets ni les infrarouges, personne n'a conscience de leur existence. Il devient gênant lorsque l'individu atteint doit faire une distinction entre les couleurs, parfois pour se conformer aux distinctions établies par les personnes non-atteintes (conventions de couleurs dans différents domaines, par exemple en électronique).

Page générée en 0.086 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise