Daniel Welzer-Lang | |
Profession(s) | sociologue |
---|
Daniel Welzer-Lang est un sociologue et spécialiste français de l'identité masculine.
Titulaire d’un doctorat de sociologie, de sciences sociales et d’une habilitation à diriger des recherches, Daniel Welzer-Lang est professeur de sociologie et d'études du genre, à l'Institut de sciences sociales Raymond-Ledrut (Département de sociologie à l'Université Toulouse-le Mirail).
Il est également membre du Centre d'études des rationalités et des savoirs (Cers)(CIRUS (UMR 5193 du CNRS) de l'Université de Toulouse-le Mirail) depuis 2003. Il publie des ouvrages traitant de la question du masculin et du genre, de l'homophobie et également des violences masculines, des sexualités (échangisme, libertinage, bisexualités), du travail du sexe… Il parle notamment du paradigme asymétrique pour expliquer comment hommes et femmes ne parlent pas le même langage ni ne voient la même réalité sociale. Ses travaux reprennent les avancées des théories féministes sur le patriarcat, l'oppression des femmes, la domination masculine.
Il emploie souvent la méthode de l'observation participante pour ses enquêtes sociologiques.
A l'occasion de l'obtention de son poste de Professeur de Sociologie en études genres D. Welzer-Lang a été contesté pour des pratiques qualifiées de "déontologiquement incorrectes". Certains textes l'accusaient même de harcèlement sexuel. Il s'est largement expliqué de sa méthode dans son livre la Planète échangiste.
Les associations ANEF et AVFT signalaient que plusieurs étudiantes s'étaient plaintes de pratiques de harcèlement moral et sexuel de sa part. Aucune étudiante n'a porté plainte. Ses détractrices ont fait valoir qu'il inspirait la peur. En janvier et juillet 2005, Daniel Welzer Lang a déposé des plaintes pour diffamation à l’encontre de celles qui avaient repris publiquement ces accusations. Le tribunal correctionnel de Toulouse a rendu le 31 mai 2007 sa décision : Dans ses attendus, il reconnaît que Daniel Welzer-Lang a été diffamé. Mais ses détractrices n'ont pas été condamnées, ayant argué de leur "bonne foi".
Devenu Professeur de sociologie en 2004, Daniel WELZER-LANG a changé de laboratoire de recherche. Il codirige aujourd’hui l’axe « genre, migration, marginalités » du LISST-CERS (UMR CNRS 5193), centrant une partie de ses travaux sur la consubstantialité des rapports sociaux de sexe, de genre, de classe et de « Race ».
Ses travaux de recherche continuent à déconstruire le masculin en interrogeant les « résistances masculines aux changements », mais aussi la transgression de catégories d’assignations genrées créées par l’Ordre viril, au franchissement des frontières de genre (comme les travestis brésiliens qu’il étudie dans le cadre d’un accord international de recherche France/Brésil
En 2009/2010, il enseigne toujours les rapports sociaux de sexe et de genre à l’université Toulouse Le-Mirail et dirige plusieurs thèses en particulier sur l’analyse critique de la construction du genre dans une perspective non hétéronormative. Cette université se distingue par le fait que plusieurs groupes s’intéressent au genre, genre vu du côté des femmes (ce qui est classique dans les études féministes), et du côté des hommes et des transgenres (travestis, transsexuel-le-s…).. Daniel Welzer-Lang donne aussi régulièrement des cours dans les deux diplômes toulousains de sexologie. http://www.aihus.fr/prod/system/main/main.asp?page=/prod/data/enseignement/toulouse/toulouseinfo.asp Avec Chantal Zaouche (Professeure de psychologie, spécialiste de la psychologie du développement), il coordonne depuis 2005, un séminaire pluridisciplinaire des Ecoles Doctorales de l’Université Toulouse Le-Mirail sur « les hommes et le masculin » dont les principales interventions doivent être publiées sous forme d’un ouvrage collectif en 2010.
En dehors des écrits académiques, en hommage à Grisélidis Réal, il a aussi écrit une pièce de théâtre en 2007 « Clients, ethnographie des clients et clients de sexe » qu’il est en train de mettre en espace avec des artistes d’art contemporain.