Les DEEE devraient d'abord être reconditionnés avant d'être recyclés. La remise en état et la réutilisation d'un EEE est bien plus efficace pour protéger l'environnement car elle allonge la durée d'utilisation. Cette approche permet notamment de laisser plus de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) à la filière (Une filière est une suite de formalités, d'emplois à remplir avant d'arriver à...) DEEE (encore sous dimensionnée) de s'organiser et de se développer. Paradoxalement, en France, la filière de retraitement des DEEE est financée par les particuliers (via l'éco-taxe). Mais ce sont les fabricants de matériels qui pilotent les 4 éco-organismes agréés. Les fabricants n'ont pas intérêt à privilégier le reconditionnement car les produits d'occasions font concurrence aux produits neufs qu'ils vendent.
Pour une partie des déchets, les recycleries offrent une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) vie (La vie est le nom donné :) pour des matériels réparés et nettoyés puis remis en vente à des prix moins élevés, ce qui permet de réduire encore l'empreinte écologique (L’empreinte écologique vise à traduire de manière facilement compréhensible...) des utilisateurs et des matériels.
Conscient que les déchets électroniques sont une source de pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le...) et de danger pour l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...), le recyclage s'organise peu à peu dans de nombreux pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) afin de récupérer notamment les métaux précieux contenus dans ces déchets. Aux États-Unis ou en France, le recyclage devient obligatoire et les déchets doivent être pris en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) par des filières et entreprises spéciales. Une règlementation internationale, la convention de Bâle, impose aux pays exportateurs de déchets dangereux à signaler au destinataire la nature des déchets. L'union européenne impose aux fabricants de produits électroniques de prendre en charge le traitement de leurs propres déchets.
Malgré cela, de nombreux déchets électroniques quittent les pays développés (Les pays développés à économie de marché (PDEM) sont des pays dont la...) vers les pays en sous-développement où toute une filière s'est mise en place comme à Accra au Ghana. De nombreux enfants démontent, trient et brulent des déchets électroniques afin de récupérer les métaux comme le cuivre (Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Le cuivre...). Les autres débris non valorisés sont rejetés dans l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) ou brulés dégageant de nombreux produits dans l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...), l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) et le sol, toxiques pour l'environnement et l'homme. La Chine est également devenue depuis les années 1980 un cimetière pour les déchets électroniques.
En France, la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) de déchets électroniques produite par an et par habitant est estimée entre 14 kg et 24 kg, avec une augmentation de 4% par an.