Déchets d'équipements électriques et électroniques - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Écran d'ordinateur abandonné, contenant des métaux précieux, mais aussi toxiques (verre au plomb, etc.)
Le recyclage des déchets électronique se met peu à peu en place, dans des conditions d'hygiène (L'hygiène est un ensemble de mesures destinées à prévenir les infections et...) et de sécurité parfois douteuses, dans certains pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) pauvres
Le recyclage (Le recyclage est un procédé de traitement des déchets industriels et des déchets ménagers qui...) est rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie)...) difficile du fait que les concepteurs et fabricants ne l'avaient pas prévu. L'éco-conception des produits vise aussi à rendre leur futur recyclage plus facile
Récupération de matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) sur des tubes cathodiques dont le verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile...) est fortement enrichi en plomb (Le plomb est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Pb et...) (sa fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) est source de vapeur () toxique de plomb, facteur de saturnisme), ici à New-Delhi en Inde

Les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE, D3E ou PEEFV - produit électronique en fin de vie (La vie est le nom donné :) - en anglais Waste (WASTE est un protocole peer to peer et ami à ami ainsi qu'une partie de logiciel developpé par...) Electronic and Electrical Equipment WEEE) sont une catégorie de déchets constituée des équipements en fin de vie, fonctionnant à l'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la...) ou via des champs électromagnétiques, ainsi que les équipements de production, de transfert et de mesure de ces courants et champs (ce sont surtout des ordinateurs, imprimantes, téléphones portables, appareils photos numériques, réfrigérateurs, jeux électroniques ou télévisions).

En Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...), une directive visant un meilleur recyclage des produits électriques et électroniques limite cette catégorie aux matériels consommant moins de 1 000 Volts en courant alternatif (Le courant alternatif (qui peut être abrégé par CA, ou AC, pour Alternating Current...) et 1 500 Volts en courant continu (Le courant continu est un courant électrique indépendant du temps ou, par extension, un...). Au delà, ils sont considérés comme des déchets industriels.

Diverses lois et taxes sont mises en place dans les années 2000 pour gérer ces déchets et limiter l'utilisation des substances dangereuses (RoHS et DEEE en Europe, EWRA en Californie, China RoHS en chine).

Enjeux en terme de développement durable

Ces déchets ont une empreinte écologique (L’empreinte écologique vise à traduire de manière facilement compréhensible...) très élevée en raison des importantes quantités de ressources en eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...), métaux, et énergies mobilisés par la conception, la fabrication, le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...), l'utilisation et le recyclage des composants et objets électriques et électroniques.

Les DEEE contiennent des métaux précieux (argent, or, palladium, cuivre (Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Le cuivre...) et indium (L'indium est un élément chimique, de symbole In et de numéro atomique 49. C'est un...) en particulier), source potentielle d'emplois, mais d'emplois dangereux s'ils ne sont pas associés à des législations et pratiques prenant en compte que certains composants des DEE sont aussi des déchets toxiques ou dangereux. Ils doivent théoriquement être traités conformément aux conventions internationales et réglementations nationales ou régionales, mais de nombreux pays envoient leurs déchets dans des pays pauvres où ils sont retraités sans précautions, et parfois par des enfants.

En informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine...), de nombreux produits, sans danger lors d'une utilisation normale, sont utilisés dans un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...) personnel. Mais lorsque ces produits sont abandonnés, les substances composant un ordinateur peuvent devenir toxique par le manque de stabilité. Ainsi, un moniteur à tube cathodique (Le tube cathodique (CRT ou Cathode Ray Tube en anglais), fut inventé par Karl Ferdinand Braun. Le...) est constitué de PVC produisant des toxines toxiques lors de son incinération (L'incinération est une technique de transformation par l'action du feu. Incinérer...). Chaque moniteur contient jusqu'à 4 kg de plomb au niveau de l'entonnoir et dans ses composants électroniques. Un moniteur contient également du baryum (Le baryum est un élément chimique de symbole Ba et de numéro atomique 56.) et du phosphore (Le phosphore est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole P et...) des éléments toxiques pour l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) et la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) humaine. L'unité centrale est également composée de produits comme le béryllium (Le béryllium est un élément chimique de symbole Be et de numéro atomique 4....), le plomb et le chrome (Le chrome est un élément chimique de symbole Cr et de numéro atomique 24.) hexavalent.

En France, par « composants dangereux provenant d'équipements électriques et électroniques », on entend les composants électroniques eux-mêmes mais aussi « des piles et accumulateurs visés (...) considérés comme dangereux, des commutateurs au mercure, du verre (plombé et traité avec des terres rares) provenant de tubes cathodiques et autres verres activés, etc. »

Page générée en 0.007 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique