Le présent article est spécifique à l'enseignement en France.
La formation s'adresse aux bacheliers S toutes options en priorité mais les plus brillants bacheliers STI génie électronique, voire (à titre très exceptionnel) STG option GSI, peuvent tenter leur chance, ainsi que les bacheliers L et ES. Les étudiants ayant déjà effectué des études supérieures comme une classe préparatoire ou une première année de licence scientifique (hors staps bien évidemment)peuvent être admis. Elle est soumise à un jury chargé d'examiner le dossier de candidature. Le dossier de candidature doit comprendre les notes ainsi que les appréciations obtenues à partir de la classe première. Les candidats retenus par le jurys peuvent soit être répartis directement sur les listes principales et secondaires, soit être convoqués à un entretien oral avec un enseignant avant d'être répartis.
Les étudiants ayant déjà validé un niveau Bac+2 à dominante scientifique ont la possibilité d'intégrer le DUT en "Année Spéciale", préparant ainsi un DUT en un an.
Le DUT Informatique a pour but de former des informaticiens généralistes de niveau Bac+2 au travers d'une solide formation théorique et pratique. A l'issue du DUT, le diplômé sera capable de participer à la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de systèmes informatiques.
Les 2 années de formation sont découpées en 4 semestres représentant un volume de 1800 heures d'enseignement, d'un projet personnel et professionnel, d'un projet informatique professionnel de 300 heures ainsi que d'un stage en entreprise de 10 semaines minimum. Au cours de la seconde année, l'étudiant aura à choisir des modules complémentaires en fonction de la spécialité qu'il envisage, lui permettant de s'adapter plus facilement à un choix de parcours professionnel ou d'une poursuite d'études.