Doctorat - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le doctorat dans le monde

Le doctorat en Belgique

Suite au processus de Bologne (entré en application l'année académique 2005-2006), un doctorat désigne en Belgique le diplôme de troisième cycle universitaire, sanctionnant une expérience de recherche. Sa durée, consécutive à une formation de minimum 300 crédits, est de minimum 2 ans (120 crédits). L'étudiant doit en outre défendre une thèse.

En tant que formation de troisième cycle, il existe également une formation doctorale de 60 crédits, sanctionnée par un certificat de formation à la recherche.

Le diplome d'études approfondies DEA, précédemment de troisième cycle, fut remplacé par le "master à finalité spécialisée", en deuxième cycle complémentaire (voir master).

Le doctorat en France

En France, le doctorat est un grade national dont la réglementation est fixée par arrêté ministériel. Pour préparer le doctorat, il est nécessaire d'avoir le grade de DEA ou master, que l'on obtient généralement en 5 années d'études après le baccalauréat (grade permettant l'entrée dans les études supérieures). La durée conseillée pour la préparation du doctorat est de 3 années, donc 8 ans après le bac pour l'obtention du doctorat. Il s'agit cependant et en général de la limite inférieure de préparation. Les contrats de travail pour doctorant sont généralement d'une durée de 3 années ; le contrat le plus répandu est le contrat d'allocataire de recherche proposé par le Ministère chargé de la recherche et de l'enseignement supérieur.

Une fois "docteur", l'impétrant peut porter une robe avec simarre noire portant l'épitoge correspondant à son grade mais cet usage progressivement abandonné depuis 1968, et dont plusieurs tableaux témoignent (e.g. "La soutenance") ne persistant de nos jours que pour des collations de doctorat particulièrement solennelles telles que les collations de doctorats honoris causa. Cet usage revient progressivement depuis quelques années.

Une fois la proclamation des résultats faite, et le grade de docteur décerné verbalement, le président du jury peut alors accrocher l'épitoge à trois rangs (bac, licence et doctorat) sur l'épaule gauche de la simarre du candidat. De manière symbolique, certaines universités attribuent au nouveau doctorant une épitoge miniature, portée à la boutonnière durant la réception suivant la soutenance.

Le doctorat en Italie

En Italie, avant 1980, il n'existe pas de veritable doctorat. La laurea, obtenue vers 23 ans après 4 à 6 ans d'études supérieures, donnait cependant le titre de docteur (dottore). En 1980 a été mis en place le doctorat de recherche (grade de dottore di ricerca).

Le doctorat en Suisse

Les titulaires d'une ancienne licence (équivalente au master), d'un DEA ou d'un master peuvent être admissibles pour les études de doctorat. Le doctorat en Suisse dure 3-5 ans selon la spécialisation.

Le doctorat aux Pays-Bas

Le doctorat (grade de doctor) est préparé généralement en 4 ans après l'obtention du grade de doctorandus.

Le doctorat en Allemagne

Le grade de Doktor est généralement indiqué par une abréviation latine fonction de la discipline.

Ainsi, les disciplines traditionnelles d'origine médiévale s'abrègent-elles ainsi :

  • Dr. phil. (Doctor philologiæ) pour les lettres
  • Dr. rer. nat. (Doctor rerum naturalium) pour les sciences
  • Dr. med. (Doctor medicinæ) pour la médecine
  • Dr. iur. (Doctor iuris) pour le droit
  • Dr. theol. (Doctor theologiæ) pour la théologie

Il existe ou a existé par ailleurs d'autres grades, chaque université ayant la liberté de créer ceux qu'elle souhaite, tel par exemple :

  • Dr. iur. utr. (Doctor iuris utriusque, docteur en droit des deux sortes) pour un doctorat mixte de droit civil et droit canonique

et certaines universités d'ailleurs ont créé de nouvelles abréviations pour de nouvelles disciplines, typiquement certaines sciences humaines :

  • Dr. rer. pol. (Doctor rerum politicarum) pour les sciences économiques
  • Dr. rer. soc. (Doctor rerum socialium) pour les sciences sociales

Une abréviation spécifique existe pour le grade de docteur-ingénieur, créé en 1899 : Dr.-Ing. (Doctor-Ingenieur).

Le doctorat en CEI

En CEI, le doctorat (grade de "Доктор") correspond, comme au Danemark, à un "haut" doctorat, obtenu après de nombreuses années de recherches et permettant de devenir professeur dans une université (cf. Doktor nauk). La candidature (grade de kandidat) correspond lui au PhD des pays anglophones ou au doctorat français et demande au moins trois ans de recherche.

Le doctorat au Danemark

Avant 1988, il existait un seul doctorat qui était un grade obtenu après de longues années de recherche. Le grade correspondant à 3 ou 4 ans de recherche était la licence. En 1988, cette licence de recherche a été rebaptisé Ph.D. . Le "haut" doctorat existe cependant toujours.

Le doctorat en Estonie

En Estonie le doctorat est le doktorikraad.

Le doctorat en Finlande

En Finlande le doctorat est le grade de tohtori (en finnois) ou de doktor en suédois.

Le doctorat en Grèce

En Grèce le doctorat est appelé didaktorikon diploma.

Le doctorat en Hongrie

En Hongrie le doctorat est appelé doktori oklevél.

Le doctorat en Lettonie

En Lettonie, le doctorat est le grade de doktors.

Le doctorat en Lituanie

En Lituanie, le doctorat est le doktaro diploma.

Le doctorat en Pologne

Le doctorat en Pologne est le doktorat

Le doctorat en Slovénie

Le doctorat en Slovénie est le doktorat.

Le doctorat en Slovaquie

Le plus courant des doctorats est le grade de philosophiae doctor.

Le doctorat en Suède

Le plus courant des doctorats est le grade de filosophie doktor.

Le doctorat dans les pays de tradition universitaire anglo-saxonne

La durée d'obtention d'un doctorat en recherche varie considérablement : en Amérique du Nord et au Royaume-Uni, le minimum requis est de 3 ans après l'obtention d'un baccalauréat (bachelor's degree) ou d'une maîtrise (master's degree ) (attention de ne pas confondre avec les degrés homonymes français). La plupart des candidats y consacrent bien plus d'années.

En Amérique du Nord [1], le "programme doctoral" peut commencer dès l'obtention du baccalauréat (baccalaureate ou bachelor's degree) (~4 années d'études soit le niveau de la maîtrise en France). La première partie de ce programme comprend le suivi de cours et la réussite à un certain nombre d'examens, durant 1 ou 2 ans. Au terme de cette première période (correspondant à la préparation du DEA en France), l'étudiant devient un candidat au doctorat (doctoral candidate). Puis, après une période de participation à des séminaires, le candidat choisit un sujet de thèse et commence réellement son activité de recherche durant 4 à 5 ans. Le doctorat est en moyenne obtenu 7 ans après le baccalauréat. Le doctorant peut également obtenir en cours de préparation du doctorat un master.

Un Ph.D. est requis pour faire une carrière de recherche ; mais cela est récent. Les « anciens » doctorats (appelés maintenant « Higher Doctorates ») prenaient des années, du fait que les candidats devaient montrer qu'ils étaient experts (leader) dans leur domaine.

Ces doctorats sont de plus en plus rares et sont désignés par l'appellation « honoraire ». Certaines universités britanniques dont l'Université de York, l'Université d'Oxford et l'Université de Sussex utilisent « D. Phil. » pour désigner un Ph. D.

Le Ph. D. est le plus commun des doctorats de recherche en Amérique du Nord, mais il y a beaucoup d'autres types. Le "DBA" (Doctor of Business Administration) est également destiné à une carrière de direction. Le U.S. Department of Education et le U.S. National Science Foundation (NSF) les considèrent comme équivalents.

Page générée en 0.065 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise