Dynamic Host Configuration Protocol - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Renouvellement du bail

Les adresses IP dynamiques sont octroyées pour une durée limitée (durée du bail, ou lease time), qui est transmise au client dans l'accusé de réception qui clôture la transaction DHCP.

La valeur T1 (par défaut 50% de la durée du bail) qui l'accompagne détermine la durée après laquelle le client commence à demander périodiquement le renouvellement de son bail auprès du serveur qui lui a accordé son adresse (couramment la moitié de la durée du bail). Cette fois la transaction est effectuée par transmission IP classique, d'adresse à adresse.

Si lorsque le délai fixé par la deuxième valeur, T2 (par défaut 87,5% de la durée du bail), est écoulé, le bail n'a pas pu être renouvelé (par exemple si le serveur DHCP d'origine est hors service), le client demande une nouvelle allocation d'adresse par diffusion.

Si au terme du bail le client n'a pu ni en obtenir le renouvellement, ni obtenir une nouvelle allocation, l'adresse est désactivée et il perd la faculté d'utiliser le réseau TCP/IP de façon normale.

Compatibilité

La plupart des systèmes d'exploitation ont des clients DHCP v4.

Windows 2000, 2003 ne gèrent pas nativement IPv6 (à l'inverse de Windows Vista et Microsoft Windows 7). IPv6 est disponible sous XP en rentrant la commande " ipv6 install " dans un terminal Windows. Il existe plusieurs solutions pour pallier ce problème d'absence d'IPv6 notamment l'installation d'une solution libre. Un serveur DHCPv6 est disponible dans Windows Server 2008.

Plusieurs clients et serveurs libres pour DHCP v4 et v6 sont disponibles pour les plates-formes BSD (FreeBSD/NetBSD/OpenBSD/Apple Mac OS X) ainsi que les plates-formes POSIX (Linux/« UNIX-like »). La encore il convient de vérifier lesquelles gèrent IPV4 seulement ou IPV4 et IPV6.

Configuration du serveur DHCP

Pour qu'un serveur DHCP puisse servir des adresses IP, il est nécessaire de lui donner un « réservoir » d'adresses dans lequel il pourra puiser : c'est la plage d'adresses (address range). Il est possible de définir plusieurs plages, disjointes ou contiguës.

Les adresses du segment qui ne figurent dans aucune plage mise à la disposition du serveur DHCP ne seront en aucun cas distribuées, et peuvent faire l'objet d'affectations statiques (couramment : pour les serveurs nécessitant une adresse IP fixe, les routeurs, les imprimantes réseau…).

Il est également possible d'exclure pour un usage en adressage statique par exemple, des adresses ou blocs d'adresses compris dans une plage.

Enfin, on peut effectuer des réservations d'adresses en limitant la possibilité d'octroi de cette adresse au client possédant une adresse physique ou un "client identifier" donné. Ceci peut s'avérer utile pour des machines dont l'adresse doit rester fixe mais dont on veut contrôler de manière centrale et automatique les autres paramètres IP. Ce mécanisme est assuré par l'option 61 (voir RFC 2131).

Une autre option permet de donner toujours la même adresse IP à un équipement connecté à un port donné. Option 82 (voir RFC 3046)

Lors de l'utilisation sur un même segment de plusieurs serveurs DHCP, l'intersection des plages d'adresses des différents serveurs doit être vide, sous peine d'ambiguïté dans les affectations et les renouvellements. En effet les serveurs DHCP n'échangent aucune information relative aux baux qu'ils octroient…

Client et serveur sur des segments différents

Lorsque le serveur DHCP et le client ne figurent pas sur le même segment ethernet, les diffusions émises par ce dernier ne parviennent pas au serveur parce que les routeurs ne transmettent pas les diffusions générales (broadcast) (la RFC 1542 décrit la possibilité pour un routeur de laisser passer les diffusions DHCP). Dans ce cas on utilise un agent de relais DHCP.

Cet hôte particulier est configuré avec une adresse IP statique, et connaît l'adresse d'un serveur DHCP auquel il transmet les requêtes DHCP qui lui parviennent sur le port 68 (écouté par le programme agent de relais ). Il diffuse sur son segment (qui est aussi celui du client) les réponses qu'il reçoit du serveur DHCP.

Page générée en 0.076 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise