École nationale d'administration publique - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Pôles d'expertise en recherche

L'Observatoire de l'administration publique

Rôle : Pôle de recherche consacré à la veille en administration publique et à l’analyse comparative.

Champs de recherche : Le rôle, les structures et le fonctionnement de l’État.


Laboratoire d'étude sur les politiques publiques et la mondialisation (LEPPM)

Rôle : Lieu de veille et d'analyse consacré à l'étude des effets de la mondialisation sur le rôle de l'État et sur les politiques publiques au Québec.

Champs de recherche : Les enjeux d'ordre culturel, économique, environnemental, de santé, d’éducation et de sécurité.


Centre de recherche et d'expertise en évaluation (CREXE)

Rôle : Pôle visant le développement de la recherche et de l’expertise en évaluation ainsi que l’optimisation de la gestion et de la prise de décision au sein des administrations publiques.

Champs de recherche : L’évaluation de politiques et de programmes, les études sur les politiques publiques et la santé ainsi que la mesure de la performance des organisations publiques.


Centre de recherche sur la gouvernance des entreprises publiques et l'intérêt général (CERGO)

Rôle : Pôle de recherche, d’échange et de diffusion scientifique sur la gouvernance des entreprises publiques tant dans leurs dimensions sociétale qu’organisationnelle.

Champs de recherche : La gouvernance sociopolitique, socioéconomique et organisationnelle.


Chaire La Capitale en leadership dans le secteur public

Rôle : Chaire de recherche portant sur l’étude du leadership appliqué au secteur public.

Champs de recherche : Le leadership des secteurs privé et public, le style de leadership et le changement dans la fonction publique québécoise, son incidence sur la qualité de vie au travail et l’évaluation des compétences et du profil des leaders.


Chaire Bell en technologies et organisation du travail

Rôle : Chaire de recherche sur l’impact des changements technologiques et de leur implantation sur l’organisation du travail.

Champs de recherche : Les technologies de l’information et des communications dans l’amélioration de la performance des organisations.


Centre d'études et de recherche sur l'adminstration publique fédérale (CERAPF)

Rôle : Chaire de recherche qui a pour mission de développer, d’approfondir et de diffuser des connaissances scientifiques sur l’administration publique fédérale, et de favoriser l’appropriation par les praticiens des concepts, connaissances et habiletés jugés essentiels pour agir dans l’administration publique.

Champs de recherche : L’administration publique fédérale.

Services aux organisations

Le perfectionnement

Comme école à vocation professionnelle, l’ENAP offre des programmes de perfectionnement aux gestionnaires en exercice dans les secteurs public et parapublic en concertation avec le gouvernement du Québec, mais aussi en association avec diverses organisations.


L’offre de perfectionnement de l’école est articulée autour de trois axes :

1. Les programmes

Développés spécialement pour les gestionnaires publics de tous les niveaux hiérarchiques :

  • Les programmes gouvernementaux
  • Le programme en éthique
  • Les programmes en gouvernance


2. Les sessions publiques

Les sessions publiques sont accessibles à tous les gestionnaires et aux professionnelles et professionnels de l'administration publique :

  • Management stratégique
  • Gestion des opérations
  • Gestion de soi et de sa carrière
  • Gestion des personnes et des équipes


3. La formation en organisation et sur mesure

Le contenu des programmes et des sessions publiques peut être adapté à la réalité d'une organisation de tous les secteurs de l’administration publique. Si vos besoins sont plus complexes et nécessitent une approche plus globale, l'ENAP peut aussi concevoir et élaborer des activités sur mesure touchant divers aspects de la gestion.


Le Service d'évaluation des compétences (SEDEC)

Le SEDEC propose aux professionnels et aux gestionnaires des outils et des moyens éprouvés permettant de mieux se connaître, de développer leurs compétences, d'améliorer leur performance au travail ou de faire le point sur leur carrière. Il soutient également des organisations dans toutes les étapes du processus d'évaluation de professionnels ou de gestionnaires à des fins de sélection, de développement ou de relève.


Le conseil en gestion

L’ENAP met également sa vaste expertise en management public au service des organisations qui souhaitent renforcer leurs capacités de gestion ou se faire accompagner lors de transformations ou de changements majeurs. Dispensée par des spécialistes et des praticiens d’expérience œuvrant à tous les paliers du gouvernement, l’expertise conseil s’articule principalement autour de cinq champs d’intervention :

  • modernisation de l’administration publique et cadre de gestion;
  • transformation des organisations publiques;
  • gestion des ressources humaines;
  • gestion de l’information et des technologies;
  • gouverne publique.


Conseils d'administration et gouvernance [

S'appuyant sur les principes de gouvernance mis de l'avant par les différents paliers de gouvernement, et sur les dispositions de la Loi sur la gouvernance des sociétés d'État, l’ENAP offre des services d'accompagnement et des ateliers de formation aux dirigeants et aux membres des conseils d'administration des sociétés d'État et des organismes gouvernementaux.

Les services et les activités proposés visent l'amélioration du fonctionnement et de la performance des conseils en tenant compte de la réalité propre à chaque organisation. Elles sont accessibles sur demande et peuvent être adaptées aux besoins particuliers des organismes publics ou instances de gouvernance des secteurs de l'éducation, de la santé et des services sociaux, de même que du milieu municipal.

Bureau de liaison Santé et Services sociaux - ENAP

Le mandat du Bureau de liaison Santé et Services sociaux - ENAP est de concevoir, rendre disponible et ajuster l’offre de service de l’ENAP de façon à proposer au Ministère, aux agences et aux établissements de santé et de services sociaux, des produits et des services leur permettant de disposer d’un personnel d’encadrement compétent.


Appui à la gouvernance et à la gestion en milieu autochtone

En s'appropriant de plus en plus les leviers de leur développement, les communautés autochtones du Québec et du Nord font face à d'importants défis en matière de gouvernance et de gestion. Véritable chef de file en matière de formation des gestionnaires publics au Québec, l'ENAP est le partenaire sur qui elles peuvent compter pour les appuyer dans le développement du savoir-faire de leurs dirigeants et le renforcement des capacités de leurs organisations.

Diversifiée, l'expertise de l'École est mise à la disposition de nombreux acteurs :

  • les élus des communautés autochtones;
  • les dirigeants de conseils tribaux et d'autres types d'organisations autochtones;
  • les gestionnaires, les professionnels et plus généralement le personnel œuvrant au sein de ces entités.
Page générée en 0.107 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise