Éducateur spécialisé - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Formation

En France

Actuellement la formation d'éducateur spécialisé dure 3 ans. Elle se compose d'une formation théorique (1450 heures) et pratique (sous forme de stages).

Il existe également la formation par voie d'apprentissage, encore très peu connue mais qui permet à l'étudiant d'obtenir un contrat chez un employeur afin de lui permettre de réaliser sa formation. Cette formation se déroule de la même façon que la formation continue si ce n'est que le stage de troisième année se fera obligatoirement chez l'employeur. Pour bénéficier de cette voie, il faut tout de même avoir moins de 26 ans ainsi que la moyenne aux épreuves de sélection.

Le diplôme d'éducateur spécialisé en France a subi une réforme au cours de l'année 2004. De nouvelles réformes ont été mises en place pour la rentrée 2007. Cette formation est, par ailleurs, menacée d'une grave dévalorisation par la mise en place de formations courtes destinées aux bénévoles et salariés inexpérimentés auxquels des tâches professionnelles seront confiées pour un coût inférieur à celui des éducateurs diplômés.

Au Québec

Pour être éducateur spécialisé, il faut suivre une formation collégiale de 3 ans qui mène à l'obtention d'un D.E.C. ou d'un A.E.C. techniques en éducation spécialisée. La durée de la formation est de 2745 heures pour le D.E.C. et de 2085 heures pour l'A.E.C.

Il est possible de poursuivre son cheminement scolaire à l'université.

Page générée en 0.215 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise