Éducateur spécialisé - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

En France

Les éducateurs spécialisés en AEMO

L'AEMO ou Action éducative en milieu ouvert est une mesure judiciaire civile (ordonnée par le Juge des enfants) au bénéfice d'un ou de plusieurs enfants d'une même famille. Son pendant administratif (suivi consenti et/ou demandé par les responsables légaux) est nommé AED ou Assistance Educative à Domicile. L'éducateur se pose comme médiateur entre les différentes institutions et la famille, qu'il accompagne de manière éducative, il joue aussi un rôle de médiateur entre les différents acteurs de la famille.

Les éducateurs spécialisés en Prévention Spécialisée

En Prévention Spécialisée (PS), bien que généralement travaillant pour des associations, ils exercent leur travail donc dans le cadre « d'une mission de service public ». Concrètement, les éducateurs de prévention, généralement des éducateurs spécialisés, vont à la rencontre des jeunes dans leurs lieux de rencontre, principalement « la rue ». Ils sont, de ce fait, régulièrement appelés « Éducateurs de rue ».

De par le niveau de compétences requis aujourd'hui, les « qualifications » et « l'expérience » des membres des équipes de prévention sont de plus en plus élevées et ceci pour des salaires équivalents à d'autres secteurs. Les travailleurs sociaux de ce secteur sont donc en général "des militants" et des « professionnels aguerris » . Un parcours professionnel riche, des formations universitaires et un travail sur soi complètent aujourd'hui souvent un diplôme.Pour ce qui est de l'éducateur spécialisé (ou son équivalent), il doit posséder une Technique (3 ans) en éducation spécialisée qui se donne dans les cégeps au Québec. Il y a aussi l'équivalent qui est possible avec la Technique d'intervention en délinquance qui lui œuvre plus spécifiquement en délinquance et ou Centre d'hébergement pour jeunes.

Les éducateurs spécialisés en Maison d'Enfants à Caractère Social

Les Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) sont des structures qui relèvent du champ de l'assistance éducative. Les maisons d'enfants accueillent des enfants soit au titre d'une ordonnance du juge des enfants soit au terme d'un contrat (appelé Contrat d'Accueil Temporaire, ou CAT) passé entre les parents et l'aide sociale départementale.

Les différences professionnelles

La différence la plus visible entre l'éducateur spécialisé et le travailleur social est que l'éducateur spécialisé travaille avec la personne qui présente le symptôme, c'est elle qu'il veut aider d'abord et avant tout tandis que le travailleur social travaille avec l'environnement de la personne en difficulté pour adapter celui-ci aux besoins particuliers de la personne. C'est pourquoi il est important de savoir travailler en partenariat, puisque la plupart des professions d'ordre sociales sont complémentaires les unes aux autres.

Il est important de préciser que les appellations peuvent varier selon les pays. Ainsi, au Canada, un Travailleur Social (TS) est appelé Assistant de Travail Social (Assistante Sociale (AS)) en France. Travailleur Social en France est une appellation qui regroupe l'ensemble des travailleurs du milieu social éducatif.

Bibliographie

  • Christian ALLARD, Pour réussir le placement familial, ESF éditeur, 2009.
  • Dominique AUZOU-RIANDEY, Bernadette MOUSSY, Les enjeux du métier d'éducateur de jeunes enfants: Origine, évolution, actualité, ESF éditeur, 2009
  • Claudine BRISSONNET, Toutes les clés des écrits professionnels à l'usage des travailleurs sociaux, ESF éditeur, 2006
  • Maurice CAPUL, Michel LEMAY, De l'éducation spécialisée, Éditions Érès, 2001
  • Michel CHAUVIERE, Jean-Michel BELORGEY, Jacques LADSOUS, Reconstruire l'action sociale, Éditions Dunod
  • Vincent-Pierre COMITI, Textes fondateurs de l'action sanitaire et sociale, ESF éditeur, 2002
  • Grégory DEGENAERS, Éducateur spécialisé, Éditions ASH, 2009
  • Guy DREANO, Guide de l'éducation spécialisée, Éditions Dunod, 2009
  • Thierry FOSSIER, Michel BAUER, Les Tutelles, ESF éditeur, 2008
  • Thierry FOSSIER, Hélène GRATADOUR, L'Autorité parentale, ESF éditeur, 2008
  • GAILLARD Jean-Paul, L'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille, ESF éditeur, 2008
  • Jean-Pierre HARDY, Jean-Marc LHUILLIER, L'Aide sociale sociale aujourd'hui (15e édition), ESF éditeur, 2009. Résumé
  • Antoine PIQUÉRAS, Risques et responsabilités en action sociale, ESF éditeur, 2006
  • ROUZEL Joseph, Le Travail d'éducateur spécialisé : Éthique et pratique, Éditions Dunod, 2002
  • Anne SALMON, Mais que font les éducateurs ? Le travail social à l'épreuve du politique, Desclée de Brouwer, 2009
Page générée en 0.303 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise