La nouvelle église Saint-Étienne de Bütgenbach fut construite au début des années 1930. Elle est l'œuvre de l'architecte malmedien Henry Cunibert dont c'est le plus grand projet réalisé.
Bütgenbach était déjà un centre religieux important au XIIe siècle, vu que c'est là que se tenait l'église paroissiale regroupant les villages de Bütgenbach, Nidrum, Weywertz, Sourbrodt, Robertville et Elsenborn.
Ainsi, jusqu'au milieu du XXe, se trouvait - à l'emplacement du cimetière actuel - une église de style gothique, construite en plusieurs phases entre le XIIe et le XVIIIe siècle. L'édifice était simple, avec une vaste nef accolée à un clocher massif (XIIe siècle). L'entrée principale se situait latéralement par rapport à son axe.
Au début du XXe siècle, l'église étant trop petite, il fut décidé par le conseil communal de Bütgenbach (en 1925) d'y remédier. Deux possibilités : modifier et agrandir l'église existante ou en construire une nouvelle. En 1929 la seconde option fut choisie.
Le projet fut confié à l'architecte Henry Cunibert, qui avait déjà construit quelques églises dans la région. La première pierre fut posée le 7 mars 1929 et les travaux durèrent deux ans et demi. La nouvelle église de style néoroman est consacrée le 1er novembre 1931.
L'ancienne église resta à l'abandon de 1932 à 1954. Il fut alors décidé de démolir le bâtiment, bien que l'église ait été classée au patrimoine national. Une partie du mobilier et des dalles funéraires de l'ancienne église furent transférés dans la nouvelle église, où ils sont installés sous le clocher. Les fonts baptismaux (XVe siècle) de l'église Saint-Etienne proviennent également de l'ancienne église.
L'église Saint-Étienne de Bütgenbach est classée depuis la fin des années 1990
En 2008, le conseil municipal a décidé de restaurer l'édifice. La restauration a débuté en août 2008 par la rénovation des toitures et de la pose d'ardoises sur les murs de la tour de croisée pour arrêter les infiltrations d'eau et les dégradations à l'intérieur de l'édifice.
Le projet prévoit en outre un entretien des maçonneries des façades extérieures, l'installation d'un système de chauffage économique, un rafraichissement des parois intérieures et la percée de la voûte qui avait été ajoutée dans les années 1950 au niveau de la tour de croisée.
Le tout devrait donner l'aspect architectural intérieur initial de l'édifice tel qu'il a été imaginé par l'architecte Henry Cunibert. La fin des travaux est prévue pour septembre 2010.
L'église se situe au milieu du village, sur la place du marché. Son très haut clocher lui donne d'être aperçue de très loin. L'édifice est de style néoroman et est en forme de croix latine.