Église Saint-Eustache de Paris | |||
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Latitude Longitude | |||
Pays | France | ||
Région | Île-de-France | ||
Département | Paris | ||
Ville | Paris 1er arrondissement | ||
Culte | Catholique romain | ||
Type | Église paroissiale | ||
Rattaché à | Archidiocèse de Paris | ||
Début de la construction | 1532 | ||
Fin des travaux | 1633 | ||
Style(s) dominant(s) | gothique (structure), renaissance (détail) | ||
Localisation | |||
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L’église Saint-Eustache est une église de Paris. Elle est située dans le 1er arrondissement au coeur du quartier des Halles.
Les origines de l'église Saint-Eustache remontent au début du XIIIe siècle. Une chapelle consacrée à sainte Agnès fut le premier édifice construit. Une crypte portant ce nom jouxte encore l'église côté oriental. Cette chapelle serait le don d'un bourgeois de Paris, Jean Alais, qui l'aurait fait bâtir en remerciement du droit que le roi Philippe Auguste lui avait octroyé de prélever un denier sur chaque panier de poisson qui arrivait aux Halles.
Dès 1223, Sainte-Agnès fut érigée en paroisse et prit le nom de Saint-Eustache. La raison la plus probable de la nouvelle appellation serait le transfert d'une relique du martyr saint Eustache dans la nouvelle église, relique jusqu'alors détenue par l'abbaye de Saint-Denis. L'église fut plusieurs fois remaniée et agrandie au fur et à mesure de l'accroissement de population du quartier.
En 1532, il fut enfin décidé de construire une église digne du cœur de Paris. La première pierre de l'édifice actuel fut posée le 19 août de cette même année par Jean de la Barre, prévôt de Paris. Bâtie dans un style gothique en pleine Renaissance, l'église dégage un caractère architectural harmonieux où l'antique des colonnes grecques et romaines côtoie les lignes encore présentes du Moyen-âge.
Sa construction fut ralentie par de fréquentes difficultés de financement. René Benoist, curé de l'église Saint-Eustache en 1569, acquit une telle influence sur les paroissiens, qu'il fut surnommé le Pape des Halles. En 1578, il fit imprimer une requête afin d'obtenir des secours pour l'achèvement de son église. Commencée en 1532, elle n'avait pu être terminée, et Benoist lui-même n'avait pas encore entrepris de travaux malgré la «plus grande affluence de peuple qu'en aucune église paroissiale de la France et par aventure de la chrétienté ». La lettre obtint sans doute quelque somme d'argent, car on construisit à cette époque plusieurs piliers de la nef et plusieurs autres fenêtres. Après maintes interruptions, l'église fut terminée en 1633 et consacrée le 26 avril 1637 par Monseigneur de Gondi, archevêque de Paris.
L'ancienne façade occidentale de Saint Eustache, dont les tours étaient restées inachevées, fut fragilisée par la construction de deux chapelles commandées en 1665 par Colbert. Le sous-oeuvre devant être repris, il fut décidé de la rebâtir. Un nouveau projet fut dessiné par Louis Le Vau dont Colbert devait assurer le financement. Ce ne fut pourtant que le 22 mai 1754 que le duc de Chartres en posa la première pierre. Jean Hardouin-Mansart de Jouy en devenait l'architecte. Sa construction traîna en longueur par manque de moyen et le projet initial, qui comprenait deux tours à deux étages, reliées entre elles par une galerie, se vit transformé par le lourd fronton qui écrase la façade. L'architecte Moreau en termina l'exécution. La tour de droite resta encore inachevée comme elle se voit aujourd'hui.
L'église, déjà grande, aurait probablement atteint une taille et une hauteur impressionnante si les difficultés rencontrées à son élaboration avaient été moins nombreuses.
L'église contient un des deux exemplaires connus des Disciples d'Emmaüs de Rubens peint vers 1611.
Projet de façade dessinée par J. Androuet du Cerceau | Projet de façade dessinée par Louis Le Vau |