Église Saint-Jean-Népomucène - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Entrée de l'église
Coordonnées 49° 10′ 59,988″ Nord
       15° 26′ 60″ Est
/ Erreur d’expression : caractère de ponctuation « , » non reconnu 15.45">Erreur d’expression : caractère de ponctuation « , » non reconnu, 15.45
Pays République tchèque  République tchèque
Région** Europe et Amérique du Nord
Type Culturel
Critères (iv)
Superficie 0,64 ha
Numéro d'identification 690
Année d’inscription 1994

L'église Saint-Jean-Népomucène à Zelená Hora (« montagne verte »), à Žďár nad Sázavou près de la frontière entre la Bohême et la Moravie, est le dernier chef-d'œuvre de l'architecte Jan Blažej Santini-Aichel, qui mélange l’architecture baroque aux éléments gothiques dans la construction et la décoration. Elle est ajoutée à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1993.

En 1719, quand l'Église catholique romaine déclare la langue de Jean Népomucène « incorruptible », on commence à travailler sur une église à Zelená Hora, où le futur saint avait été éduqué. Elle fut consacrée immédiatement après la béatification de Jean en 1720, quoique la construction elle-même, très lente, ne prit fin qu'en 1797. Cinquante ans plus tard, après un sérieux incendie, la forme du toit est modifiée.

L'église est remarquable pour ses détails gothiques et sa symbolique complexe, assez unique pour l'époque. Le plan de l'église et du mur d'enceinte est inscrit dans un cercle séparé en dix parties. Placées sur le mur d'enceinte, cinq chapelles font face à l'église.

Page générée en 0.155 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise