Église Saint-Pierre-aux-Liens de Caraquet
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Église Saint-Pierre-aux-Liens
Façade (côté ouest)

Latitude
Longitude
47° 47′ 22″ Nord
       64° 57′ 53″ Ouest
/ 47.78944444, -64.96472222
 
Pays Canada Canada
Province Nouveau-Brunswick Nouveau-Brunswick
Ville Caraquet
Culte Catholique romaine
Rattaché à Diocèse de Bathurst
Début de la construction 1857
Fin des travaux 1860
Style(s) dominant(s) Néogothique
Site internet Consulter
Localisation
 
Canada location map.svg
Église Saint-Pierre-aux-Liens de Caraquet

L'église Saint-Pierre-aux-Liens est un établissement catholique situé à Caraquet dans la province canadienne du Nouveau-Brunswick. C'est un site historique provincial.

Histoire

Sa construction débuta en 1857 pour se terminer en 1860 sous l'administration du révérend Jospeh-Marie Paquet. Elle fut finalement consacrée le 29 juin 1864 par monseigneur Rogers, évêque de Chatham. Dans les années 1960, des rénovations furent faites à l'intérieur et au clocher (Un clocher est un élément architectural d'une église, généralement en...).

L'église est située à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) du centre-ville (Le centre-ville est le cœur de la ville. Il est également appelé hypercentre dans...), sur la place du Vieux-Couvent et fait face et est bordée au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) par le boulevard (Au sens premier, un boulevard est une voie de communication reposant sur d'anciens remparts,...) Saint-Pierre (Le terme saint-pierre est un nom vernaculaire qui peut désigner en français trois...) ouest.

Œuvres d'art

Détail des colonnes.

L'autel, sculpté en 1821, est l’œuvre de Thomas Baillargé.

Sur le retable (Le retable est une construction verticale qui porte des décors sculptés ou peints en arrière de...) figure le tableau (Tableau peut avoir plusieurs sens suivant le contexte employé :) Saint-Pierre délivré de sa prison. Peint en 1820 par Joseph Légaré, il fut déclaré bien culturel par le ministère des affaires culturelles en 1975. Il fait partie d'une série de trois copies d'un tableau de Charles de la Fosse, sauvé de la destruction durant la Révolution française. Les deux autres ont été peintes en 1824 et 1825. Le premier se trouve à l'Hôpital (Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de...) général de Québec et le deuxième se trouve à l'église St-Philippe de Trois-Rivières. L'original de de la Fosse fut détruit dans l'incendie du Séminaire de Québec en 1888.

Le chemin de croix en bois, fait en 1974, est l’œuvre du sculpteur Médard Bourgault.

L'orgue Casavant fut fabriqué en 1901.

Un vitrail (Le vitrail est une composition décorative formée de pièces de verre. Celles-ci...) fabriqué en Belgique fut installé dans les années 1960.

Les colonnes furent peintes par les frères Duval, venus de Jersey (Jersey est la plus grande des îles Anglo-Normandes, dont la capitale est Saint-Hélier. Sa...) pour la construction de l'église.

Page générée en 0.015 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique