Endeavour (navette spatiale)

Endeavour (navette spatiale) - Définition et Explications

Introduction

Navette spatiale Endeavour en charge sur un des deux Boeing 747 Shuttle Carrier Aircraft.

La navette spatiale Endeavour (désignation : Orbital Vehicle 105, ou l'OV-105) est la cinquième et la plus récente des navettes spatiales de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale...).

La navette spatiale (Une navette spatiale, dans le domaine de l’astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse mais pouvant...) tire son nom de l'Endeavour, bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du...) commandé par l'explorateur James Cook au XVIIIe siècle..

La construction de Endeavour a commencé en 1987 pour remplacer Challenger, perdue dans un accident en 1986.

Le contrat d'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le présent. L'intuition du...) le 31 juillet 1987 était de 1,3 milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) de dollars US.

Des pièces de rechange structurales de la construction des navettes Discovery et de Atlantis ont été utilisées pour son assemblage.

Endeavour a été lancée la première fois en 1992 et pour sa première mission a capturé et redéployé un satellite (Satellite peut faire référence à :) de communications défaillant. En 1993, Endeavour a fait la première mission de service STS-61 sur le télescope spatial Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en orbite à environ 600 kilomètres d'altitude, il effectue un tour complet de la Terre toutes les 100 minutes. Il est...). Endeavour a été retirée du service pendant huit mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) en 1997 pour une modification, comprenant l'installation d'un nouveau sas.
Entre 1998 et 2002, Endeavour a accompli 8 missions.En particulier, en décembre 1998, Endeavour a livré le module Unity à la station spatiale internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat placé en orbite terrestre basse, occupé en permanence par un équipage international...) (ISS).
Endeavour a été retirée du service pendant plusieurs mois pour maintenance puis en raison de la perte de Columbia en 2003, avant de reprendre du service avec 4 missions d'assemblage de l'ISS entre 2003 et 2010.
Le dernière mission de Endeavour prévue en novembre 2010, STS-134 doit emporter le EXPRESS Logistics Carrier (L'ExPRESS Logistics Carrier (ELC) (palette logistique express) est un élément de la station spatiale internationale prenant la forme d'une palette. Celle-ci sert de support à des...) 3 (ELC 3) et le spectrometre magnétique alpha (Alpha Magnetic Spectrometer).

Missions

La navette spatiale Endeavour (La navette spatiale Endeavour (désignation : Orbital Vehicle 105, ou l'OV-105) est la cinquième et la plus récente des navettes spatiales de la NASA.) a réalisé 24 vols, durant ses 23 premières missions, elle a passé 266.59 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée...) dans l’espace, accompli 4 009 orbites et parcouru 168 596 137 kilomètres au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le...).

# Date Désignation Pas de tir Site d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le domaine maritime ou aéronautique.) Notes
1 7 mai 1992 STS-49 39-B Edwards Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude,...) Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale »...) Base Premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en aéronautique du voyage...) d'Endeavour et réparation du satellite (Satellite peut faire référence à :) Intelsat-6
2 9 décembre 1992 STS-47 39-B Kennedy Space Center Mission Spacelab
3 13 janvier 1993 STS-54 39-B Kennedy Space Center Déploiement du satellite TDRS-F
4 21 juin 1993 STS-57 39-B Kennedy Space Center Premier vol du module spacehab
5 2 février 1993 STS-61 39-B Kennedy Space Center Première mission d'entretien du télescope spatial (Un télescope spatial est un télescope placé au delà de l'atmosphère. Le télescope spatial présente l'avantage par rapport à son homologue terrestre de ne pas être perturbé par...) Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en orbite à environ 600 kilomètres d'altitude, il effectue un tour complet de la Terre toutes les 100 minutes. Il est...) (HSM-1)
6 4 septembre 1994 STS-59 39-A Edwards Air Force Base Expérience du Space Radar Laboratory
7 30 septembre 1994 STS-68 39-A Edwards Air Force Base Expérience du Space Radar Laboratory
8 2 mars 1995 STS-67 39-A Edwards Air Force Base Expérience du Astro-2 (observations astronomiques)
9 7 septembre 1995 STS-69 39-A Kennedy Space Center Déploiement de 2 satellites (Saprtan-2 et WSF-2)
10 11 janvier 1996 STS-72 39-B Kennedy Space Center Capture (Une capture, dans le domaine de l'astronautique, est un processus par lequel un objet céleste, qui passe au voisinage d'un astre, est retenu dans la gravisphère...) et retour du satellite japonais Space Flyer Unit (SFU)
11 19 mai 1996 STS-77 39-B Kennedy Space Center Expérience du Spacelab
12 22 janvier 1998 STS-89 39-A Kennedy Space Center Arrimage (L’arrimage, dans le domaine de l’astronautique, est la fixation d’une charge utile à l’intérieur ou à l’extérieur d’un véhicule spatial.) à la station spatiale (Une station spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est une installation spatiale en orbite ou déposée sur un astre, ne disposant pas de moyens de propulsion autonomes ou ne disposant que de moyens de propulsion réduits, et...) Mir
13 4 décembre 1998 STS-88 39-A Kennedy Space Center Missions d'assemblage de l'ISS (module Unity)
14 11 février 2000 STS-99 39-A Kennedy Space Center Expérience du Shuttle Radar Topography Mission
15 30 novembre 2000 STS-97 39-B Kennedy Space Center Missions d'assemblage de l'ISS (panneaux solaires P6)
16 19 avril 2001 STS-100 39-A Edwards Air Force Base Missions d'assemblage vers l'ISS (bras robotique Canadarm2)
17 5 décembre 2001 STS-108 39-B Kennedy Space Center Arrimage de l'ISS
18 5 juin 2002 STS-111 (STS-111 est la dix-huitième mission de la navette spatiale Endeavour et la quatorzième mission d'une navette américaine vers la Station spatiale internationale (ISS).) 39-A Edwards Air Force Base Arrimage de l'ISS : a achemné le Multi-Purpose Logistics Module.
19 23 novembre 2002 STS-113 39-A Kennedy Space Center Missions d'assemblage de l'ISS (poutre P1)
20 8 août 2007 STS-118 (STS-118 désigne la vingtième mission de la navette spatiale américaine Endeavour. Il s'agit du premier vol de l'orbiteur Endeavour depuis la perte de Columbia en 2003 et du 22e vol de navette...) 39-A Kennedy Space Center Missions d'assemblage de l'ISS (poutre S5)
21 11 mars 2008 STS-123 39-A Kennedy Space Center Missions d'assemblage de l'ISS: module japonais Kibo (Kibo est le pseudonyme de James Parry (né le 13 juillet 1967), un utilisateur d'Usenet très connu pour son sens de l'humour, une signature absurdement longue et une capacité a rejoindre n'importe quel fil de...) et le manipulateur agile spécialisé
22 14 novembre 2008 STS-126 39-A Kennedy Space Center Missions d'assemblage de l'ISS (Extension du système de support de vie (La vie est le nom donné :) et réparations)
23 15 juillet 2009 STS-127 39-A Kennedy Space Center Mission d'assemblage de la Station spatiale internationale: livraison de deux derniers éléments du module Japonais Kibo avec le Spacelab Pallet-Deployable 2, et d'un Cargo Carrier-Vertical intégré.
24 8 février 2010 STS-130 39-A Kennedy Space Center Mission d'assemblage de la Station spatiale internationale : livraison du node 3 (ISS) Tranquility (ISS) et de la cupola (ISS)