STS-130 - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

STS-130
STS-130 patch.jpg
Données de la mission
Vaisseau Navette spatiale Endeavour
Équipage 5 homme et 1 femme
Date de lancement le 8 février 2010 à 9h14 UTC
Site de lancement Kennedy Space Center
Pas de tir 39A
Date d'atterrissage 22 février 2010 à 3h20 UTC
Site d'atterrissage Kennedy Space Center
Durée 13 jours, 18 heures et 6 minutes
Orbites 217
Altitude orbitale 225 km
Inclinaison orbitale 51,6 °
Distance parcourue 9 250 000 km
Photo de l'équipage
STS-130 Official Crew Photo.jpg
Navigation
STS-129 Logo STS-129.jpg
STS-131 STS-131 patch.jpg
STS-131 STS-131 patch.jpg
STS-131

STS-130 est une mission de la navette spatiale américaine Endeavour à destination de la station spatiale internationale. Le lancement a eu lieu le 8 février 2010 à 9h14 UTC. Ses objectifs principaux sont le transport du module Tranquility et la coupole d'observation Cupola et l'assemblage de ceux-ci.

Déroulement de la mission

  • Trois sorties extra-véhiculaires ont été programmées durant la mission.
  • Désamarrage à la Station Spatiale Internationale, le 20 février 2010 à 00h54mn UTC.

Équipage

La Nasa a annoncé la composition de l'équipage prévu pour cette mission le 5 décembre 2008 :

  • Commandant : George D. Zamka (2) États-Unis  États-Unis
  • Pilote : Terry Virts (1) États-Unis  États-Unis
  • Spécialiste de mission 1 : Stephen K. Robinson (4) États-Unis  États-Unis
  • Spécialiste de mission 2 : Kathryn P. Hire (2) États-Unis  États-Unis
  • Spécialiste de mission 3 : Robert Behnken (2) États-Unis  États-Unis
  • Spécialiste de mission 4 : Nicholas Patrick (2) États-Unis  États-Unis

Les sorties extra-véhiculaires

  • 12 février de 2h09 à 8h39 (durée prévue de 6h30) par Behnken et Patrick : Robert Behnken doit retirer le revêtement de protection du port du module Unity pour le rendre opérationnel puis va ensuite enlever huit revêtement situés sur les ports d'amarrage de Tranquility. Pendant ce temps, Nicholas Patrick va installer un circuit électrique sur le panneau avionique de Tranquility et déconnecter les câbles d'alimentation électrique reliant le module à Endeavour. Behnken et Patrick vont ensuite déplacer la plateforme utilisé actuellement par le bras manipulateur Dextre pour l'installer sur la poutre. Cette plateforme est stockée comme pièce de rechange car Dextre utilisedra dans le futur une plateforme plus évoluée qui doit être installée par la mission STS-132. Pendant ces travaux, l'équipage de la navette transfère à l'aide du bras Canadarm le module Tranquility pour l'amarrer à Unity. Behnken et Patrick achèvent leur sortie en effectuant des raccordements électriques entre les deux modules.
  • 14 février de 2h09 à 8h39 (durée prévue de 6h30) par Behnken et Patrick : Les deux astronautes vont passer les quatre premières heures à raccorder les conduits d'ammoniac du système de régulation thermique entre le laboratoire Destiny et Tranquility. Les travaux suivants consisteront à installer une protection thermique sur chacun des cinq point d'attaches utilisés pour fixer Tranquility dans la soute d'Endeavour, à préparer le port d'amarrage de Tranquility, qui doit servir de point d'attache de la Coupole durant la sortie suivante, et installer des poignées et une valve d'évent sur le nouveau module.
  • 17 février de 2h09 à 8h39 (durée prévue de 6h30) par Behnken et Patrick : Les astronautes vont terminer les travaux de configuration des circuits de refroidissement et travailler ensuite à achever la mise en place de la coupole et du module d'accouplement pressurisé PMA-3 qui doit être déplacé à l'extrémité de Tranquility. Ces travaux consisteront à raccorder des câbles électriques, enlever six panneaux isolants protégeant la coupole panoramique, enlever trois vis verrouillant chaque capot situés les sept hublots de la coupole et installer des poignées. Les deux dernières tâches avant la fin de cette sortie seront de refermer le couvercle protégeant la caméra centrale du port d'amarrage supérieur du module Unity où était placé temporairement le module PMA-3 et enlever douze brides de serrage et un joint tournant de conduite flexible sur le segment de poutre P1 de la Station spatiale.
Page générée en 0.283 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise