Énergie en Suisse - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Réserves stratégiques

L'État fédéral suisse règlemente le volume des réserves stratégiques. Elles sont liées aux « risques et dangers auxquels l'approvisionnement du pays est soumis. » Selon le Département fédéral de l'économie, le risque de guerre en Europe n'est plus d'actualité, cependant les difficultés d'approvisionnement pourraient provenir de risques naturels ou techniques, de boycottage, de longues grèves ou des guerres et dangers hégémoniques hors d'Europe.

Ces réserves stratégiques concernent l'alimentation, l'énergie et les produits thérapeutiques. L'État fixe des quantités minimales non pas en volume mais en durée de consommation normale. Ainsi, dans le secteur de l'énergie cela correspond à 4,5 mois de consommation normale pour l'essence, le diesel et le mazout extra-léger et 3 mois pour le kérosène.

Contexte économique

Prix des énergies pour le consommateur

Évolution des prix de l'énergie et des prix à la consommation, indice 100 en 1990.

Depuis 1990, tous les prix des agents énergétiques ont augmenté à l'exception de l'électricité. L'augmentation la plus prononcée est celle de l'huile extra-légère (principalement utilisée pour le chauffage). Les carburants automobiles (essence et gazole) et le gaz augmentent aussi. Cet accroissement du prix est la conséquence de l'augmentation du prix du pétrole. La production d'électricité en Suisse étant très peu dépendante des énergies fossiles, le prix de l'électricité ne suit pas la tendance des énergies fossiles.

Commerce extérieur

En matière de commerce extérieur, le secteur de l'énergie est déficitaire en raison de la forte dépendance vis-à-vis des énergies fossiles importées. Pour l'année 2007, l'excédent d'importation se monte à 9 775 millions de Francs suisses (CHF) dont 8 200 millions CHF pour le pétrole, 1 476 millions CHF pour le gaz, 38 millions CHF pour le charbon, 12 millions CHF pour le bois et le charbon de bois et 49 millions CHF pour le combustible nucléaire.

Au niveau du marché de l'électricité, la Suisse a exporté plus d'énergie qu'elle n'en a importée, au niveau monétaire cette balance commerciale est aussi positive avec un excédent d'importation de 1 331 millions de Francs suisses. Au cours des années 2005 et 2006, la Suisse a importé plus d'électricité (en kWh) qu'elle n'en a exporté, cependant ces deux années là le solde commercial est bénéficiaire. En effet, certaines installations hydroélectriques font du pompage/turbinage. L'électricité est achetée aux pays voisins pendant des creux de consommation (la nuit notamment) quand le prix d'achat est faible, elle permet le remplissage des lacs d'accumulation (pompage), l'eau est ensuite turbinée pendant les pics de consommation et l'électricité revendue à prix élevé.

Ainsi, pour l'année 2007, la Suisse a un excédent d'importation de 9 775 millions CHF, ce qui représente 4,1 % de la valeur totale des importations sur la même période. Le solde total, en comptant l'excédent d'exportation d'électricité, est de 8 444 millions de Francs suisses.

Perspectives et objectifs

Le programme SuisseEnergie mis en place par la confédération a pour objectif de mettre en œuvre une partie de la politique énergétique du pays. Les différents objectifs de ce programme touchent trois secteurs : le climat, l'électricité et les énergies renouvelables. En ce qui concerne le climat, les objectifs fixent une réduction de 10 % des émissions de CO d'ici 2010, par rapport à leur niveau de 1990. En 2007, le niveau de ces émissions est de 2,7 % inférieur à celui de 1990. Pour l'électricité, l'objectif est de limiter l'augmentation de consommation à 5 % en 2010 par rapport au niveau de 2000. En 2007, cette augmentation se monte à 9,7 %. Concernant les énergies renouvelables, les objectifs prévoient une augmentation de 500 millions de kilowattheures dans la production d'électricité et de 3 000 millions de kilowattheures dans la production de chaleur.

Page générée en 0.095 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise