Il existe grosso modo deux statuts pour l'enseignant au collégial : l'enseignant permanent et l'enseignant précaire.
L'enseignant permanent est engagé à temps plein sur une base régulière et bénéficie de la sécurité d'emploi. En général, c'est une personne cumulant plusieurs années d'expérience en enseignement collégial. En cas de manque d'emploi (diminution du nombre d'étudiants, orientations de l'institution d'enseignement, etc.), elle est mise en disponibilité (MED) et, si elle n'est pas relocalisée, sera traitée à 80 % de son salaire à effectuer diverses tâches proposées par les administrateurs de son collège.
L'enseignant précaire est engagé à la session ou à l'année à temps plein ou partiel dépendamment des besoins du milieu. Bien que ce soit le lot de plusieurs jeunes enseignants, ces derniers ne sont pas les seuls à avoir ce statut. Dans certains cégeps, les enseignants peuvent espérer obtenir une permanence après plus de dix ans de statut précaire. On estime que 43 % des enseignants à l'enseignement ordinaire sont précaires.
Les conditions d'obtention de la permanence sont nombreuses. Dans tous les cas, l'enseignant doit avoir un minimum de trois ans d'expérience en enseignement collégial. La plupart du temps, pour un département ou une discipline donné, la permanence est accordée à l'enseignant précaire ayant cumulé le plus d'ancienneté.
L'enseignant au collégial doit, idéalement et minimalement, posséder un baccalauréat spécialisé dans la discipline qu'il enseigne. Plusieurs d'entre-eux complètent une formation universitaire en pédagogie.
Il existe actuellement vingt échelons salariaux pour cette profession, ceux-ci passant d'environ 36 000 $ à 74 000 $ canadiens par année.
Un enseignant ayant 16 années de scolarité (un baccalauréat dans sa discipline par exemple) et aucune année d'expérience commence à l'échelon 1. Pour chaque année d'expérience pertinente, un échelon est gagné. Pour chaque année de scolarité supplémentaire reconnue (jusqu'à concurrence de 3), deux échelons sont gagnés.
Tous les enseignants du collégial peuvent atteindre l'échelon 17. L'échelon 18 est accessible à ceux qui détiennent une maîtrise et 18 années de scolarité. Les échelons 19 et 20 sont accessibles à ceux qui détiennent un doctorat et 19 années ou plus de scolarité.
Les enseignants engagés à temps plein sont en congé rémunéré environ deux mois l'été.