Espace numérique de travail - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un espace numérique de travail ou environnement numérique de travail (ENT) est un point d'accès au système d'information des établissements d'enseignement français. Cet article se concentre principalement sur les établissements scolaires du secondaire.

Définitions

Une première définition issue du SDET (« schéma directeur des environnements de travail »), document de cadrage réalisé par le ministère français de l'Éducation nationale : « un espace numérique de travail désigne un dispositif global fournissant à un usager un point d’accès à travers les réseaux à l’ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son activité. Il est un point d’entrée pour accéder au système d’information de l’établissement ou de l’école ».

Une seconde définition : l’ENT est le service en ligne accessible depuis n'importe quel navigateur connecté à l'Internet qui assemble les services numériques adaptés aux catégories d'utilisateurs : s'informer, produire des informations, consulter des ressources, organiser son travail, communiquer, travailler seul ou en groupe, apprendre, accompagner la scolarité de ses enfants, etc.

Ces services peuvent provenir :

  • de leur organisation d’appartenance (rectorat, ministère, ESEN) ;
  • d’une organisation partenaire (collectivité, mécène, etc.) ;
  • d’un éditeur public (CRDP) ou privé.

Aux partenaires, État et régions, de se partager le financement des différents services offerts et des actions d'accompagnement nécessaires à la diffusion des usages.

L’ENT comporte un socle, lequel permet l’accès à un ensemble de services applicatifs qui sont articulés avec le socle.

L'ENT est, parfois, également appelé « bureau virtuel » ou « portail de services ».

Il est accessible de deux manières :

  • en local : installé dans une structure (école, entreprise), il nécessite l'intervention en interne d'un technicien informatique et empêche dans la plupart du temps la coordination avec un acteur extérieur à l'entité utilisant l'ENT ;
  • en extérieur : il est implanté sur un serveur accessible par tous de manière authentifiée. Ce service peut-être facturé comme un abonnement (ASP) ou être construit et maintenu par l'institution qui finance l'ENT.

Selon Dominique Cavet, directeur adjoint des ressources et de l'ingénierie documentaire du CNDP, l'ENT est un dispositif global fournissant à un usager un point d'accès à travers les réseaux à l'ensemble des ressources et des servives numériques en rapport avec son activité. Il est un point d'entrée pour accéder au système d'information de l'établissement scolaire.

Avantages

Les ENT permettent à chaque utilisateur de travailler à l’extérieur de l’établissement dans des conditions optimales, de disposer d’un espace personnel de travail, de travailler en groupe.

Ils facilitent également l’organisation de la vie scolaire, permettent un accroissement de l’utilisation des technologies de l'information et de la communication dans l’établissement, favorisent l’autonomie de celui-ci, permettent la réduction des coûts d’assistance et de maintenance, influent sur la variation des pratiques pédagogiques, accentuent l’ouverture des établissements vers l'ensemble des membres de la communauté scolaire (parents d’élèves, conseillers d'orientation, ouvriers en charges de la maintenance, etc.).

De plus, l'ENT est un instrument de décloisonnement des activités d'apprentissage :

  • décloisonnement dans le temps : articuler le temps de la classe avec d'autres temps (continuité pédagogique) ;
  • décloisonnement dans l'espace : travailler en tout lieu de l'établissement scolaire et plus largement en tout lieu connecté à Internet ;
  • décloisonnement social : structure qui met en relation tous ses utilisateurs.
Page générée en 0.040 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise