Ils sont nombreux :
Les ENT s’adressent à l’ensemble de la communauté éducative, lesquels peuvent également inviter des usagers externes à l’établissement.
Les utilisateurs ont accès à des services vie scolaire (emploi du temps de la classe, consultation et gestion des notes, autoévaluation, relations avec les parents…), la vie de l’établissement (voyages scolaires, activités associatives et périscolaires…) et les relations pédagogiques entre enseignants et élèves (mise à disposition de ressources pédagogiques, tutorat, gestion du B2i, cahier de texte de la classe, enseignement à distance…). Ils ont également des services de base, tels que la mise à disposition d’outils de communication (courrier électroniques, forums de discussions…), la possibilité de consulter les annuaires de l’établissement et de l’académie, l’accès à un carnet d’adresses, la mise à disposition d’un espace de stockage de fichiers privés, d’un agenda personnel, etc.
De nombreuses initiatives autour d'outils apportant une ou plusieurs de ces fonctions sans être complètement un ENT ont permis de faire naitre des usages innovants. Ils se révèlent très utiles et facilitent le travail d'accompagnement du changement nécessaire au moment du déploiement de l'ENT.
L’intégration d’un ENT dans un établissement scolaire pose la question des moyens à mettre en œuvre pour la réussite d’un tel projet. Des moyens techniques, humains, juridiques et financiers doivent venir répondre aux questions soulevées.
Du point de vue technique, il s’agit tout d’abord d’assurer l’équipement des établissements, c’est-à-dire le renforcement des parcs informatiques et le bon fonctionnement des réseaux. Ensuite, la mise en place d’un ENT se traduit concrètement par la possibilité d'accéder à une plate-forme commune, et la distribution des comptes d’utilisateurs. Enfin, il faut mettre en place une structure d’assistance et de maintenance aux utilisateurs.
Il existe à ce titre plusieurs façons de déployer un ENT :
Les moyens humains se traduisent avant tout par la pleine participation de l’ensemble des acteurs à la conception de l’ENT de l’établissement : les partenaires (Éducation Nationale, collectivités locales, éditeurs, partenaires privés…) comme les utilisateurs (personnels de l’établissement, élèves, parents). Il faut ensuite assurer la formation des utilisateurs aux fonctionnalités d’un ENT pour l’intégration la plus efficace possible de ce nouvel outil. Il faut enfin mettre en place une structure d’échange et de mutualisation pour permettre aux acteurs de collaborer et de partager les différentes expériences.
Sur le plan juridique, il s’agit de mettre en place trois grands moyens. Tout d’abord, face aux morcellements des responsabilités (par exemple : les collectivités territoriales sont responsables de l’équipement et de son financement, alors que l’Éducation Nationale a en charge la dimension pédagogique et la formation des enseignants), il faut mettre en place un partenariat formalisé entre les différents acteurs pour avoir une vision globale du projet ENT. Il s’agit ensuite d’acquérir par appel d'offres les droits d’auteurs et les licences d’utilisation des ressources pédagogiques ou administratives et des logiciels. Enfin, la définition de règles communes de fonctionnement et la rédaction d’une charte d’utilisation sont indispensables afin de contrôler l'utilisation qui est faite des données personnelles.
Quant aux moyens financiers, ils doivent être affectés à trois domaines principaux : l’équipement des établissements, l’assistance et la maintenance et l’acquisition des droits et des licences d’utilisation. L'utilisation de logiciels libres permet de limiter le budget à la maintenance du matériel, mais demande de financer une communauté de développeurs assez conséquente pour disposer d'une qualité de service optimum et fédérer les différentes contributions.