Utilités
- Elle a d'abord surtout été un outil de pondération de certaines formes d'aménagement du territoire (routes, zones d'activité, urbanisation, périurbanisation, mise en culture, déforestation, sylviculture intensive.. par une meilleure évaluation de leurs impacts environnementaux et de l'efficacité des éventuelles mesures conservatoires et compensatoires qui leur sont imposées ou qu'elles ont volontairement mis en œuvre.
- suivi de l'état de l'environnement, ou de l'efficacité de mesures compensatoires ou restauratoires).
- Outil global d'évaluation pour des entités telles que l'ONU ou l'Union européenne qui ont respectivement décidé de freiner et stopper l’érosion de la biodiversité en Europe à l’horizon 2010.
- C'est aussi un outil indispensable à l'écocertification ainsi qu'à l'écosociocertification,
- L'éducation à l'environnement et toutes les sciences naturelles ou les tenants du développement durable en bénéficient aussi.
Perspective
Les nouveaux outils (pour certains "automatiques") sont en cours de développement ou commencent à être utilisés :
- micropuces pouvant apporter des information plus rapides et in situ sur des aspects génétiques ou pour l'identificaton d'espcèes rares, faisant éventuellement l'objet d'un trafic, y compris essences forestières protégées
- Ballon-dirigeables individuels pour étudier par exemple la canopée (sur une idée de Francis Hallé)
- plateforme collaboratives
- projets de sondes marines intelligentes (pour le suivi des cétacés par exemple), et robots susceptibles de collecter des données environnementales. Un premier « drone écologique » (V3, de type hélicoptère, silencieux, en fibre de carbone, qui peut être programmé ou manuellement téléguidé) a été conçu pour l'observation (y compris dans l'infrarouge) de l'environnement marin et littoral qui pourrait notamment être utilisé par pour le suivi des méduses, cétacés, pollutions, etc.. Il reste très couteux (25 000 euros) et peu autonome (30 mn).
Ces outils devraient permettre une évaluation plus rapide, plus fiable et plus interdisciplinaire, avec des modélisation permettant de mieux prolonger les tendances dans le futur.