Dans l'univers de fiction de Star Trek, la Fédération des planètes unies ou Fédération unie des planètes (United Federation of Planets) est l'équivalent à l'échelle galactique de notre ONU.
Il s'agit en l'occurrence d'une alliance entre des peuples capables de voyager dans l'espace à vitesse de distorsion (revenant à se déplacer dans le subespace) et partageant des valeurs morales communes.
La charte de la Fédération est signée à San Francisco en 2161, au terme d'une guerre ayant opposé les Romuliens aux forces armées de différentes planètes parmi lesquelles la Terre. Au rang des 18 peuples fondateurs de cette organisation, on compte notamment les Humains, les Vulcains, les Andoriens, les Tellarites (des peuples dont l'Histoire a préalablement été émaillée par des guerres sanguinaires, les Vulcains ayant choisi pour leur part de rejeter les émotions afin d'éviter tout conflit), les Dénobuliens, les Rigelliens, les Corridans, les Alpha Centauriens, les Trills, les Arcturiens, les Izarites, les Boliens, les Pandrilites, les Grazerites, les Efrosiens et les Denoviens (voir liste des Présidents de la Fédération des planétes unies ci-dessous).
L'adhésion à la Fédération n'est théoriquement soumise qu'au respect de certains principes éthiques — qui pourraient se résumer aux Droits de l'homme appliqués à tous les peuples de la Galaxie — mais dans les faits, d'autres critères (tels que le niveau de développement ou la situation géopolitique) entrent eux aussi en ligne de compte.
Sa loi fondamentale implique la mutualisation des connaissances et elle offre des garanties constitutionnelles à tout individu résidant sur un des mondes qui la constituent ou voyageant dans l'espace qu'elle contrôle.
En 2373, la Fédération compte plus de 150 membres (planètes, colonies, systèmes stellaires et autres entités politiques) répartis dans un rayon de 8 000 années-lumière.
Sans être la faction la plus puissante des Quadrants Alpha et Bêta, cette organisation fonctionne selon un système plus démocratique et s'attache à des idéaux plus pacifistes que les Klingons ou les Romuliens. Cette vocation ne l'empêche toutefois nullement de se défendre, comme le démontre notamment la guerre qui l'oppose au Dominion durant la première moitié des années 2370.
Étroitement liée à la Fédération, Starfleet constitue d'ailleurs le "bras armé" en même temps que le « bouclier » de cette institution face à l'ennemi (tout en jouant le reste du temps un rôle scientifique et diplomatique de premier plan).
Dans l'Univers Miroir (visité par plusieurs équipages de vaisseaux stellaires au fil des siècles), la Fédération Unie des Planètes est remplacée par l'Empire Terrien principalement régit par les Humains.